Nos bureaux et partenaires dans le monde

Danse et théâtre: point fort suisse à Paris

À l’occasion de sa 48e édition, le Festival d’Automne à Paris présente un bel éventail de l’activité chorégraphique et théâtrale suisse: outre une grande rétrospective de l’artiste performeuse La Ribot, le public aura l’occasion d’y découvrir des productions de Stefan Kaegi (Rimini Protokoll), Marco Berrettini et de la 2b company. En parallèle, le Centre culturel suisse présente pour la première fois en France une rétrospective complète de Mats Staub, dont sa dernière œuvre «Death & Birth in my Life». Tous les projets sont soutenus par la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia.

Depuis près d’un demi-siècle, le Festival d’Automne et ses nombreux lieux de manifestations à Paris et alentours constitue un temps fort de l’année culturelle française. Cette année également, une cinquantaine de manifestations dans les domaines de la danse, du théâtre, des arts visuels ou du cinéma sont prévues du 10 septembre au 31 décembre.

Fait réjouissant, le programme 2019 réserve une place de choix à l’activité chorégraphique et théâtrale suisse. Outre des productions de Stefan Kaegi («Granma»), 2b company («Pièce») et Marco Berrettini («Sorry, do the tour. Again!»), le festival présente une importante rétrospective de l’œuvre de La Ribot.

L’artiste domiciliée à Genève est une «grande dame» de l’art performatif européen. Depuis les années 90, elle s’investit à la croisée de la danse, de la performance et de l’art visuel. Forte d’une démarche humoristico-subversive très personnelle, elle fait de son corps un terrain expérimental entre douleur et désir, mise à nu et mascarade. À Paris, le Festival d’Automne présente cinq productions et deux expositions issues de 26 ans d’activité artistique. Les œuvres seront présentées au Centre Pompidou, au Centre national de la danse ainsi qu’au Centquatre-Paris.

En outre, le Centre culturel suisse présente pour la première fois en France plusieurs projets de Mats Staub, proposant un aperçu détaillé de son œuvre fascinante. À découvrir également, son dernier projet en date intitulé «Death & Birth in my Life», où des personnes évoquent leurs expériences de la vie et de la mort.

Tous les projets sont soutenus par la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia. Suite au succès de la «Sélection Suisse en Avignon» et de la «Swiss Selection» au Fringe Festival à Edimbourg, Pro Helvetia investit ainsi pour la troisième fois consécutive – et sur une brève période – dans la promotion internationale de la scène du théâtre et de la danse suisse grâce à ce point fort parisien.

Toutes les dates et informations complémentaires sur le Festival d’Automne:
https://performingartsselection.ch/news/la-ribot-and-more-in-paris

Toutes les informations au sujet de Mats Staub au Centre culturel suisse:
https://ccsparis.com/event/mats-staub

Renseignements médias:

Lisa Stadler
lstadler@prohelvetia.ch
+41 44 267 71 51

Communiqué de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, 3.9.2019