Nos bureaux et partenaires dans le monde

Trois de nos bureaux de liaison fêtent un jubilé.
Vers les festivités

Filippo Lombardi inaugure le Pavillon suisse à Venise

Le président du Conseil des Etats, Filippo Lombardi, a inauguré aujourd’hui le Pavillon suisse de la 55e Biennale d’art de Venise, où la Suisse est représentée par l’artiste Valentin Carron. L’homme politique tessinois a rappelé l’importance de la Biennale, cette prestigieuse plateforme d’art contemporain, et a formé le vœu que la contribution de l’artiste valaisan soit un tremplin pour sa carrière internationale. En réalisant son «Salon Suisse» dans le Palazzo Trevisan en plein centre-ville, Pro Helvetia double la présentation suisse d’un programme de manifestations destiné à un large public.

Devant un auditoire nombreux, le président du Conseil des Etats Filippo Lombardi a officiellement inauguré cet après-midi le Pavillon suisse dans les «Giardini» de Venise. La Biennale de la cité lagunaire passe pour être le baromètre des tendances de l’art contemporain. La Suisse s’y présente en la personne de l’artiste Valentin Carron, né à Martigny.

Agé de 36 ans, Valentin Carron s’est fait un nom en particulier par ses travaux plastiques. Il a sciemment renoncé à une présentation spectaculaire à Venise, préférant miser sur une exploration différenciée des questions inhérentes à la sculpture contemporaine. Pour le Pavillon suisse, il a collaboré avec le commissaire d’exposition tessinois Giovanni Carmine, directeur de la Kunst Halle Sankt Gallen.

Autre volet helvétique à la Biennale d’art: le «Salon Suisse»

Le «Salon Suisse» est la seconde plateforme de notre pays à la 55e Biennale d’art de Venise, il se déroule dans le Palazzo Trevisan degli Ulivi, situé en plein cœur de la ville. S’inspirant de la tradition des salons classiques, la Fondation suisse pour la culture y réalisera jusqu’en novembre un riche programme de manifestations offrant la possibilité d’échanger idées et points de vue dans une atmosphère décontractée. Prévu pour toute la durée de la Biennale, le «Salon Suisse» présentera un programme favorisant la reconnaissance internationale de la scène artistique suisse et sa mise en réseau. Le «Salon Suisse» de cette année a pour commissaire l’historien de l’art Jörg Scheller, enseignant à la Zürcher Hochschule der Künste. Il s’adresse non seulement aux spécialistes, mais aussi aux étudiants et à tous les amateurs de culture.

La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia signe les deux axes de la présentation de la Suisse à la Biennale de Venise – aussi bien celui du Pavillon construit en 1952 par Bruno Giacometti dans les «Giardini» que celui du Palazzo Trevisan dans la vieille ville de Venise. En effet, depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l’encouragement de la culture début 2012, c’est à la Fondation qu’a été confié l’ensemble des engagements culturels à l’étranger de la Confédération. 

Pour de plus amples informations et pour des photos, voir: www.biennials.ch »>www.prohelvetia.ch

Renseignements aux médias: Isabel Drews , Communication,

Tel. +41 44 267 71 51, Fax +41 44 267 71 06, idrews@prohelvetia.ch 

Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, 31.05.2013