Nos bureaux et partenaires dans le monde

Game Developers Conference: les jeux vidéo suisses à la conquête des Etats-Unis

Dès demain, la scène des jeux vidéo suisses se présentent sous le label SWISSGAMES à la Game Developers Conference (GDC) à San Francisco. Pas moins de 26 studios de jeux vidéo suisses seront représentés à l’occasion du plus important rendez-vous mondial de la branche – parmi ceux-ci, certains ont d’ores et déjà obtenu des distinctions précédant l’ouverture officielle de la foire. Cette année également, la présence SWISSGAMES est organisée par la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia. A l’occasion du coup d’envoi de la GDC, la Fondation lance également le site promotionnel www.swissgames.ch. Ce dernier s’adresse à la scène émergente des développeurs de jeux vidéo, les informant sur les actualités de la branche ainsi que sur ses activités en Suisse et à l’étranger.

Depuis 2010, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia encourage les projets de qualité dans les domaines des jeux vidéo, RV ou médias interactifs, les présentant sous le nom de SWISSGAMES dans le cadre de foires et de plateformes internationales. En 2016, la Fondation a intensifié cet engagement avec le lancement d’un point fort sur plusieurs années intitulé «Nouveaux modèles de collaboration – culture et économie»: à l’aide d’un nouveau modèle d’encouragement, elle propose un soutien ciblé aux projets de design et de médias interactifs tout au long de leur développement, du concept à la commercialisation. Un aspect clé de cette mesure d’encouragement est la présentation de projets d’excellence dans le cadre de foires internationales, par exemple l’édition actuelle de la Game Developers Conference (GDC) à San Francisco. La délégation SWISSGAMES 2018 regroupe 26 studios suisses au total.

Quelques-uns des projets soutenus par Pro Helvetia ont d’ores et déjà fait grand bruit avant même que la foire n’ouvre ses portes: ainsi, le jeu d’action spatial «Nimbatus» de Stray Fawn Studio (fondé par Philomena Schwab et Micha Stettler) s’est vu remettre le prix «GDC Best in Play». «Au niveau international, SWISSGAMES soulève un vif intérêt», constate Sylvain Gardel, directeur du point fort Culture et économie. «La Suisse est un petit pays, certes, mais qui récolte un succès supérieur à la norme lors de la plus importante conférence de développeurs de l’année. Cette performance, elle la doit à une excellente qualité, une puissance d’innovation et à la compétence de ses conceptrices et concepteurs de jeux.» Outre des distinctions et des nominations, les studios suisses ont également reçu des invitations aux très convoités GDC-Pitches, ainsi qu’à divers événements et présentations.

A l’occasion de l’ouverture de la GDC, Pro Helvetia a également lancé le site Web promotionnel en langue anglaise www.swissgames.ch. Ce dernier met en réseau la scène émergente suisse des développeurs de jeux vidéo au niveau international tout en l’informant sur les plus importantes manifestations, news et appels d’offres.

Jeux vidéo suisses primés lors de la Game Developers Conference:

  • Airheart de Blindflug Studios:
    Winner 3D Game Art Challenge by Unity and GDC
  • Mundaun de Hidden Fields:
    GDC Honorable Mention
  • Nimbatus de Stray Fawn Studio:
    GDC Best in Play

Jeux vidéo suisses nominés à la Game Developers Conference:

  • Kids de Playables:
    nominé pour le IGF Award, catégorie: Nuovo Award
  • MMOS:
    nominé pour le Community Leadership Award de l’International Game Developers Organisation

Vous trouverez la liste de tous les studios suisses présents à la GDC ainsi que diverses informations sur les activités, pitches et présentations SWISSGAMES sous le lien suivant:
https://swissgames.ch/2018/02/26/swiss-games-gdc2018/

Renseignements médias:
Lisa Stadler, communication
lstadler@prohelvetia.ch; +41 44 267 71 51

Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia
Zurich, le 20.3.2018