Nos bureaux et partenaires dans le monde

Gamescom 2019: le conseiller fédéral Alain Berset visite les studios de jeux vidéo suisses

Le conseiller fédéral Alain Berset visite aujourd’hui la Gamescom à Cologne, la plus grande foire de jeux vidéo d’Europe. La scène des développeuses et développeurs de jeux vidéo suisses est présente à ce rendez-vous incontournable de la branche avec pas moins 18 studios. Ils présenteront leurs dernières créations en date sous le label «SwissGames». La présence est organisée par la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia.

Avec plusieurs centaines de milliers de visiteuses et de visiteurs, la Gamescom de Cologne est la plus importante manifestation internationale de l’industrie des jeux vidéo en Europe. La 11e édition sera officiellement inaugurée aujourd’hui et se tiendra jusqu’au 24 août. Sous le label «SwissGames», la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia y présentera une sélection actuelle des projets de jeux vidéo les plus passionnants de Suisse. Au total, 18 studios de jeux vidéo suisses sont représentés à Cologne. La présence fait partie d’un modèle d’encouragement global de la Fondation, qui soutient les designers de jeux vidéo à tous les échelons du développement d’un jeu tout en leur permettant de présenter leurs projets lors de foires.

Le conseiller fédéral Alain Berset a inauguré le stand suisse: «Les jeux vidéo comptent parmi les formes culturelles les plus influentes du XXIe siècle. Ils possèdent un grand potentiel, tant au niveau culturel qu’au niveau économique», déclarait le chef du Département fédéral de l’intérieur dans son discours d’ouverture. Pour cette raison, le conseiller fédéral aborde les jeux vidéo de la même manière que toutes les autres disciplines culturelles dans le cadre du Message culture 2021-24. L’objectif est que les initiatives pilote appliquées jusqu’ici deviennent une mesure d’encouragement systématique et régulière.

Pour la septième fois consécutive, Pro Helvetia organise la délégation des développeuses et développeurs de jeux vidéo suisses à Cologne. Pour Philippe Bischof, directeur de la Fondation suisse pour la culture, la présence durable de «SwissGames» à la Gamescom démontre que les programmes d’encouragement Pro Helvetia affichent une efficacité internationale: «Dès le début, nous avons misé sur le lien entre création et accès au marché international. Les jeux vidéo suisses convainquent par leur qualité et leur potentiel d’innovation, ce qui leur a permis de s’imposer avec succès dans le monde entier.»

La délégation suisse à la Gamescom comporte entre autres le studio «Momo-pi» de Bulle, dont le jeu «Persephone» vient de remporter le Top 10 Award Google Play lors de l’Indie Games Festival 2019 au Japon, et qui a reçu le titre de «best new game» sur Apple Store ainsi que sur Google Play. Le studio lausannois «OZWE» sera également à Cologne; cette start-up spécialisée dans les jeux de réalité virtuelle vient de remporter un European Business Award.

Plus d’informations sur la délégation actuelle «Swissgames» à la Gamescom:
https://swissgames.ch/2019/06/06/swissgames-delegation-to-gamescom-2019/

Matériel iconographique à télécharger:
https://prohelvetia.sharepoint.com/:f:/g/EqEGGjzGvPhKjj8PGdABl0YBat5dBqFlxqsTj4HK7WcoiA?e=MlLRaS

 

Renseignements médias:

A la Gamescom à Cologne:
Pierre-Yves Walder
pwalder@prohelvetia.ch
+41 78 836 72 39

Renseignements médias généraux:
Lisa Stadler
lstadler@prohelvetia.ch
+41 44 267 71 51

Communiqué de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, 20.8.2018