Nos bureaux et partenaires dans le monde

Arts visuels

Guerreiro do Divino Amor au Pavillon suisse de la Biennale Arte 2024

Brazilian artist Guerreiro do Divino Amor © Diego Paulino
Pour de plus amples informations sur la présence suisse aux Expositions internationales – La Biennale di Venezia et le matériel iconographique, veuillez consulter :

www.biennials.ch

Informations aux médias

Contact

Sur recommandation du jury, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia a confié à Guerreiro do Divino Amor la réalisation du Pavillon suisse à la 60e exposition internationale d’art – La Biennale di Venezia. À travers son projet monumental intitulé « Super Superior Civilizations », l’artiste helvético-brésilien se penche sur les univers visuels des mythologies politiques et leur utilisation.

Sur invitation du jury de la Biennale mandaté par Pro Helvetia, cinq artistes ont présenté leurs idées de projet pour l’exposition au Pavillon suisse de 2024. Les membres du jury ont unanimement recommandé le projet « Super Superior Civilizations » de Guerreiro do Divino Amor, une proposition que Philippe Bischof, directeur de Pro Helvetia, a suivi.

« Super Superior Civilizations » porte un regard critique sur le langage figuratif des mythes politiques nationaux, leur charge symbolique, leur hiérarchisation ainsi que leur utilisation. Guerreiro do Divino Amor se démarque par une approche alliant virtuosité, ironie et humour. Ce faisant, il met en lumière les différentes corrélations de notre existence mondialisée, influencées entre autres par des distorsions postcoloniales.

Le travail de Guerreiro do Divino Amor au Pavillon suisse marque un nouveau chapitre de sa saga monumentale « Superfictional World Atlas » entamée en 2005. Pour accompagner son projet, l’artiste a invité le commissaire d’exposition Andrea Bellini, directeur du Centre d’Art Contemporain Genève et de la Biennale de l’Image en Mouvement. À l’été 2022, Guerreiro do Divino Amor a présenté l’exposition « Superfictional Sanctuaries », organisée par Andrea Bellini au Centre d’Art Contemporain Genève.

La 60e exposition internationale d’art – La Biennale di Venezia se tiendra du 20 avril au 24 novembre 2024.

A propos de l’artiste

Né à Genève en 1983, l’artiste helvético-brésilien Guerreiro do Divino Amor vit et travaille principalement à Rio de Janeiro au Brésil.

Il a obtenu un master en architecture à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, puis a étudié à La Cambre avant de compléter sa formation à la Cimdata Medienakademie à Berlin et l’EAV Parque Lage à Rio de Janeiro.

Ses œuvres sont présentées à des plateformes nationales et internationales tant en Allemagne, Espagne, Lituanie et au Mexique, qu’à Singapour, en Suisse et aux Etats-Unis. Il expose actuellement au Visual Arts Center de l’Université du Texas à Austin. Son travail reçoit une reconnaissance internationale : en 2021, il a ainsi été sélectionné pour le prestigieux programme DAAD Artists-in-Berlin après avoir obtenu le prix PIPA en 2019. Il a également été finaliste des Swiss Art Awards en 2008 et 2017.

Jury du Pavillon suisse à la Biennale d’art 2024:

  • Ursula Biemann, artiste, Zurich
  • Riccardo Lisi, commissaire d’exposition et critique d’art, Locarno
  • Federica Martini, présidente du jury, historienne de l’art, professeure à la HEAD – Genève 
  • Yvette Mutumba, historienne de l’art, rédactrice en chef de Contemporary And (C&) et commissaire d’exposition, Berlin

Pour de plus amples informations sur la présence suisse aux Expositions internationales – La Biennale di Venezia et le matériel iconographique, veuillez consulter : www.biennials.ch