Nos bureaux et partenaires dans le monde

Trois de nos bureaux de liaison fêtent un jubilé.
Vers les festivités

Hans Ulrich Obrist sera le commissaire du Pavillon suisse à la prochaine Biennale d’architecture de Venise

Hans Ulrich Obrist, co-directeur de la célèbre Serpentine Gallery de Londres, réalisera le Pavillon suisse à la Biennale d’architecture 2014 de Venise. En nommant ce Thurgovien d’origine, le jury des biennales de Pro Helvetia confie cette tâche à l’un des commissaires d’exposition les plus novateurs de son époque.

Hans Ulrich Obrist, co-directeur de l’influente galerie londonienne Serpentine Gallery, sera le commissaire du Pavillon suisse l’an prochain, à l’occasion de la 14e édition de la Biennale d’architecture de Venise. C’est ce qu’a décidé le jury des biennales de Pro Helvetia.

Les travaux de Hans Ulrich Obrist se distinguent par leur démarche interdisciplinaire et le fait qu’ils font presque toujours appel à d’éminents architectes. A 45 ans, Hans Ulrich Obrist compte parmi les commissaires d’exposition les plus brillants de notre temps. «Je suis ravi de concevoir, pour la première fois de ma vie, un pavillon à la Biennale de Venise», déclare-t-il.

Hans Ulrich Obrist s’est fait un nom en particulier par son «Interview Project», au cours duquel le Thurgovien, qui vit aujourd’hui à Londres, a interviewé pendant des années diverses personnalités du système de l’art. Parallèlement, il a réalisé de nombreux projets internationaux centrés sur certaines questions majeures touchant l’architecture et l’urbanisme – comme les œuvres exécutées en collaboration avec l’architecte hollandais Rem Koolhaas.

D’ailleurs, Hans Ulrich Obrist retrouvera Rem Koolhaas, lauréat du Prix Pritzker, à la Biennale d’architecture 2014 puisque cette dernière lui a confié la direction de l’exposition principale de l’Arsenale. Intitulée «Absorbing Modernity 1914–2014», l’exposition se penchera sur nos rapports avec l’architecture moderne classique depuis la Première Guerre mondiale, au sein de différents contextes culturels; elle sera inaugurée début juin 2014 et durera jusqu’en décembre – aussi longtemps que la Biennale d’art, ce qui est nouveau.

A nouveau un «Salon Suisse»

En 2014, la Fondation suisse pour la culture souhaite présenter une nouvelle édition du «Salon Suisse», inauguré lors de la dernière Biennale d’architecture. Les manifestations du Palazzo Trevisan degli Ulivi se veulent une plateforme ouverte favorisant les contacts entre les professionnels et le public intéressé, mais offrent aussi la possibilité d’échanges d’idées informels. Simultanément, ce salon profitera de la présentation suisse à la Biennale pour promouvoir les milieux suisses de l’art et de l’architecture.

Informations aux médias: Sabina Schwarzenbach, Cheffe Communication,

Tél. +41 44 267 71 39, fax +41 44 267 71 06, sschwarzenbach@prohelvetia.ch

Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, 10.07.2013