Nos bureaux et partenaires dans le monde

Non classé

«Images en voyage»: Un atelier interculturel avec Melinda Nadj Abonji, Zuzanna Janin, Marcos Lora Read et Kgafela Magogodi

Publié le 14.09.2004

Un atelier interculturel avec Melinda Nadj Abonji, Zuzanna Janin, Marcos Lora Read et Kgafela Magogodi

Comment l’art réagit-il à la mondialisation? Tel sera le thème central d’un atelier interculturel qui, sous le titre «Images en voyage», se tiendra à Sierre à l’initiative et avec le soutien de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia. Quatre artistes de trois continents travailleront du 20 septembre à fin octobre 2004 à un projet commun suivi par l’École cantonale d’Art du Valais ECAV. Les résultats de cette entreprise artistique seront présentés le 29 octobre au PROGR_Zentrum für Kulturproduktion à Berne.

Quatre artistes participent au projet «Images en voyage»: Zuzanna Janin, artiste multimédia, Pologne; Marcos Lora Read, artiste plasticien, République dominicaine; Kgafela Magogodi, performeur, Afrique du Sud; Melinda Nadj Abonji, performeuse texte et musique, Suisse. À l’Auberge des Collines, le foyer-atelier que l’École cantonale d’Art du Valais ECAV à Sierre entretient pour des «artists-in-residence», ils expérimenteront images linguistiques et langages visuels individuels ou universels. Ina Boesch, historienne et anthropologue, et des collaborateurs de l’ECAV assureront le suivi de l’entreprise commune.

Comment les images se créent-elles et s’interprètent-elles suivant les endroits? La mondialisation entraîne-t-elle une marginalisation ou un accaparement de l’art autre qu’occidental? Les quatre artistes invités ne se contenteront pas de traiter ces questions sous leur aspect théorique, ils exprimeront également leurs visions par des textes et des images. Quel sera le résultat de cette «expérience transfrontalière et supradisciplinaire»? Sous la forme d’un journal, d’une exposition ou d’une performance, les participants laisseront à coup sûr un témoin de leur travail. Ce «produit» commun sera présenté le 29 octobre au PROGR_Zentrum für Kulturproduktion que, sous la direction de la curatrice Beate Engel, la Stadtgalerie de Berne entretient provisoirement dans l’ancien progymnase de la ville.

Sous la direction de Georges Pfruender, l’ECAV est depuis de nombreuses années une adresse pour des «artists-in-residence» du monde entier. L’école entretient également des contacts étroits avec des institutions culturelles et des artistes de la région comme du reste de la Suisse. Le projet «Images en voyage» est idéal pour faire communiquer le niveau mondial et le niveau local. Pro Helvetia soutient l’atelier dans le cadre de son activité de promotion des échanges interculturels. Cette entreprise de plusieurs semaines de travail intensif entre partenaires artistiques d’égale valeur, mais provenant de zones culturelles totalement différentes, pourra précisément déboucher sur des échanges culturels durables.