Nos bureaux et partenaires dans le monde

Arts de la scène

14 productions suisses de danse retrouvent le public à Vienne

Ruth Childs / Scarlett’s (CH/US): fantasia; [8:tension] Young Choreographers’ Series © Marie Magnin

Informations aux médias :

Grande reconnaissance pour la danse suisse cet été avec l’accent que lui consacre le festival ImPulsTanz – Vienna International Dance Festival. Le festival de Vienne est l’un des plus importants au monde pour la danse et la performance contemporaines. Reporté l’an passé à cause de la pandémie, il se déroule cette année du 15 juillet au 15 août. À son programme, 14 productions suisses de danse qui font découvrir toute la diversité de la création contemporaine en danse dans notre pays. La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia soutient ces spectacles invités et renforce ainsi la diffusion internationale des arts de la scène. 

À Vienne, ImPulsTanz présente toute la diversité de la danse contemporaine suisse, avec entre autres de grandes œuvres de groupe de Thomas Hauert et Marco Berrettini, des reprises chargées d’histoire d’Anna Huber et de Ruth Childs, la jeune chorégraphe de Genève, qui propose trois pièces créées par sa tante Lucinda Childs dans le New-York des années 1960 en les accompagnant d’un solo de sa propre signature. Nous y verrons aussi une première de Malika Fankha. La danseuse partage son temps entre Zurich et Vienne, où elle travaille avec le Klangforum Wien, illustrant par là le rôle important que jouent la musique et d’autres formes d’art dans beaucoup des pièces de danse invitées au festival. Plusieurs des productions se trouvent au point de rencontre entre la danse et le cirque, les installations, le mouvement et la voix.

La chorégraphe suisse Alexandra Bachzetsis ouvrira les feux au Festival international avec son trio « Private Song », conçu initialement pour la documenta14 d’Athènes et de Cassel. La pièce associe chansons populaires grecques de rébétiko, lutte, et stéréotypes hollywoodiens sur les sexes, en une composition aussi émouvante que troublante.

« Nous sommes heureux que les spectacles en public soient enfin à nouveau possibles, » déclare Felizitas Ammann, responsable des Arts de la scène à Pro Helvetia. « Et nous sommes très impressionnés que le Festival ait réussi, malgré la situation rendant difficile toute planification, à programmer un accent aussi important, ample et passionnant sur la Suisse. Ces dernières années, nous avons pu soutenir des mises en lumière de la Suisse ce que d’autres grands festivals internationaux organisaient également. Cela démontre la qualité unique de la danse suisse et contribue à en renforcer encore la visibilité internationale. »

Le festival ImPulsTanz de Vienne s’étend sur un mois. Il complète les représentations pour le public par des ateliers et des formats de recherche destinés aux professionnels de la danse. Ici aussi, les personnes venant de Suisse sont nombreuses à participer. Dans le cadre de séjours en résidence, elles prennent part au programme de perfectionnement de tout haut niveau destiné à la relève. Le Festival est ainsi, chaque été un lieu de rencontre incontournable pour les danseuses et danseurs professionnels, les chorégraphes, les enseignantes et enseignants du monde entier.

Pour consulter le programme de l’édition 2022, cliquer ici : 
https://www.impulstanz.com/en/performances/2021/programme/

Matériel iconographique : 
https://bit.ly/3qJNRkQ

Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, 08.07.2021