Nos bureaux et partenaires dans le monde

Trois de nos bureaux de liaison fêtent un jubilé.
Vers les festivités

«Svizzera 240: House Tour»: l’exposition sera inaugurée demain au Pavillon suisse

Le président de la Confédération Alain Berset inaugurera vendredi 25 mai l’exposition du Pavillon suisse à la 16e Biennale internationale d’architecture de Venise. La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, à l’issue d’un concours, a confié la réalisation de l’exposition à Alessandro Bosshard, Li Tavor, Matthew van der Ploeg et Ani Vihervaara pour leur projet «Svizzera 240: House Tour».

La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, responsable de la contribution suisse à la Biennale de Venise, a confié la réalisation de l’exposition du Pavillon suisse à un jeune team d’architectes de l’EPF de Zurich, Alessandro Bosshard, Li Tavor, Matthew van der Ploeg et Ani Vihervaara. Pour la première fois cette année, cette participation est le résultat d’un concours public. Le projet «Svizzera 240: House Tour» se veut à la fois une recherche et une réflexion se jouant des standards. «La contribution de cette année au Pavillon suisse pose l’une des questions les plus importantes de notre époque: Dans quelle relation de normes et de valeurs l’habitat humain est-il défini?», souligne Philippe Bischof, directeur de Pro Helvetia.

Le président de la Confédération Alain Berset inaugurera officiellement le Pavillon suisse à La Biennale de Venise vendredi après-midi dans les Giardini de la Biennale, en présence de nombreuses personnalités des scènes de l’architecture, de l’art, de la diplomatie et de la politique internationales. La Biennale internationale d’architecture, référence incontournable dans le monde, attire à chaque édition des centaines de milliers de personnes sur la lagune. 63 contributions nationales sont à découvrir dans les Giardini, à l’Arsenale ainsi que dans le centre historique de Venise.

En parallèle à l’exposition du Pavillon suisse, Pro Helvetia organise le «Salon Suisse», une série de rencontres dédiées aux réflexions autour de l’architecture contemporaine, au Palazzo Trevisan degli Ulivi. Les quatre rendez-vous s’égrènent jusqu’à la fin de la Biennale, le 25 novembre 2018, sur les mois de mai, septembre, octobre et novembre. Le programme de cette septième édition du «Salon Suisse», intitulé «En marge de l’architecture: Encounters beyond the discipline», a été élaboré par Marcel Bächtiger, Tim Kammasch, Stanislas Zimmermann et Laura Tinti. Les quatre rencontres seront des occasions de repenser l’architecture à travers le regard de philosophes, anthropologues, ingénieurs, musiciens ou encore d’écrivains.

Intitulée «FREESPACE», l’exposition internationale est placée sous la direction artistique des curatrices Yvonne Farrell et Shelley McNamara. Pro Helvetia soutient également la présentation d’œuvres des architectes suisses : Gion A. Caminada (Vrin-Cons), Miller & Maranta (Bâle), Angela Deuber Architect (Coire), Aurelio Galfetti (Lugano et Bellinzona), Bearth & Deplazes Architekten (Coire et Zurich), Elisabeth & Martin Boesch architects (Zurich), Mario Botta Architetti (Mendrisio), Michele Arnaboldi Architetti (Locarno), Riccardo Blumer (Casciago – Varese, Italie), Sergison Bates architects (Londres, UK et Zurich), Valerio Olgiati (Flims), Atelier Peter Zumthor (Haldenstein), burkhalter sumi architekten (Zurich) parmi les 71 architectes exposés à l’Arsenale.

Informations aux médias:
Marlène Mauris, Communication,
Tél. +41 44 267 71 36, mmauris@prohelvetia.ch
Informations complémentaires et images disponibles sur www.biennials.ch.

Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, 24.05.2018