Nos bureaux et partenaires dans le monde

Non classé

Incursion dans les galeries des NLFA avec «27Grad»

Publié le 14.07.2004

«27Grad» est une installation audio-vidéo réalisée par la compositrice suisse Marie-Cécile Reber et le vidéaste Guido Henseler, sur mandat de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia. Son but est de faire découvrir aux habitués du train les tunnels mis en chantier pour les NLFA. Du 17 juillet à la fin de l’année 2004, l’installation sera présentée dans différentes gares le long des NLFA, à Kandersteg, Spiez, Flüelen, ainsi qu’au theater (uri) à Altdorf. «27Grad» entre dans le cadre de Gallerie 57/34,6 km, le programme conçu par Pro Helvetia comme accompagnement culturel et artistique à la réalisation des NLFA.

L’accès aux chantiers des NLFA est normalement interdit au public mais, à présent, l’installation audio-vidéo «27Grad» permet aux habitués du train de faire malgré tout une incursion dans les tunnels en construction. Dans les gares de Kandersteg, Spiez et Flüelen, ainsi que dans le foyer du theater (uri) à Altdorf, ils peuvent suivre le travail dans les profondeurs et découvrir les hommes et les machines qui creusent leur chemin dans les massifs du Gothard et du Lötschberg.

La compositrice suisse Marie-Cécile Reber (née en 1962) et le vidéaste Guido Henseler (né en 1968) ont réalisé «27Grad» sur mandat de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia. Tunnels et gares leur ont fourni la matière première, fracas souterrain et bruits courants du trafic ferroviaire, pour composer leur œuvre musicale. Dans sa vidéo, Guido Henseler donne la parole aux tunneliers, chacun dans sa langue. Des ouvriers anonymes travaillant sous la montagne au futur des grandes voies de communication du continent deviennent ainsi des personnages distincts. Puis le spectateur plonge lui-même dans le tunnel, en un ballet vertigineux le long des voies.

«27Grad» fait partie de Gallerie 57/34,6 km, un programme culturel de Pro Helvetia. Jusqu’à la fin 2004, l’installation sera montée et restera à chaque fois pendant un mois en différents endroits successifs le long des NLFA:

du 17 juillet au 15 août, gare de Kandersteg

du 16 août au 12 septembre, gare de Spiez

septembre-octobre, gare de Flüelen

octobre-novembre, foyer du theater (uri), Altdorf

Les dates exactes seront indiquées sur www.gallerie-ph.ch