Nos bureaux et partenaires dans le monde

Non classé

Incursion sonore sous les Alpes

Publié le 10.02.2004

Pour la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, 2004 marque le lancement de construction sonor, un projet musical lié aux chantiers des NLFA au Gothard et au Lötschberg. De grands noms de la scène musicale électronique s’associent à cette incursion sonore sous les Alpes. Un double CD, une série de concerts, des installations et un wagon sonore jalonnent les étapes du parcours.

Alors que de gigantesques tunnels se construisent à travers les Alpes suisses au Gothard et au Lötschberg dans le cadre des nouvelles transversales ferroviaires alpines (NLFA), les ouvriers du son sont à l’oeuvre. Ils constituent une banque d’échantillons sonores à l’aide de bruits enregistrés sur le terrain. Ces enregistrements sont à l’origine de construction sonor. Ce projet musical s’inscrit dans le cadre de Gallerie 57/34.6 km, un programme pluriannuel par le biais duquel Pro Helvetia entend donner une résonance culturelle à ce qui se passe sur les chantiers des tunnels.

CD construction sonor

Bernd Schurer figure parmi les artistes du son qui ont épié les foreuses, les trains, les ouvriers et la montagne. Ses enregistrements sur le terrain constituent la matière de base ainsi que la première partie d’un album conceptuel portant le titre de construction sonor. La deuxième partie du CD accueille treize musiciens de toutes les régions de Suisse ainsi que des pays environnants, qui ont composé leurs morceaux à l’aide des échantillons sonores récoltés. Même s’ils incarnent des genres musicaux différents, tous ont recourt aux moyens électroniques:

Luigi Archetti (Rune-Grammofon)

Balduin (Crippled Dick Hot Wax)

Boris Blank (Yello)

Donzé / Jean / Quennoz (Dolmen)

Drumpet

ErikM

Fennesz (Touch / Mego)

Intricate (Spezialmaterial)

Monolake (Imbalance)

Günter Müller / Tomas Korber (For4Ears)

Mahmoud Refat

Seelenluft (Klein Records)

Table

Par le biais du double CD construction sonor, Pro Helvetia veut donner de nouvelles impulsions musicales. Son album conceptuel illustre bien l’étonnante diversité de la production musicale électronique: du lounge, de la techno et de la pop au new jazz en passant par la musique expérimentale et l’improvisation. Ce double CD sera présenté le 24 février dans le cadre d’un concert au club de jazz Moods à Zurich.

Autres projets en lien avec construction sonor

Suite à la sortie du CD, les artistes et musiciens engagés dans le projet se produiront en formations diverses dans une série de concerts entre Berlin, Bodio, Zurich, Altdorf, Thoune et Milan. Les images de la vidéaste zurichoise Ursula Palla donneront une dimension visuelle à leurs prestations. Par le biais de son installation sonore, la compositrice lucernoise Marie-Cécile Reber stimulera la réflexion sur l’ouvrage architectonique du siècle auprès des voyageurs de passage dans les gares jalonnant la région des chantiers. Sur www.gallerie-ph.ch, la compositrice bâloise Mela Meierhans ainsi que l’artiste allemand spécialiste des nouveaux médias, Roger Rappich, proposent déjà un espace sonore et interactif du monde des chantiers. Au mois de novembre 2004, un wagon sonore réalisé en collaboration avec les World New Music Days sera chargé de rapprocher les différents mondes de la musique contemporaine.

Des photos sont à disposition sous: