Nos bureaux et partenaires dans le monde

Non classé

La culture au cœur du changement

Publié le 16.03.2006

La culture est un moteur du changement. C’est ce que révèle une étude indépen-dante commandée par Pro Helvetia et la Direction du développement et de la coo-pération (DDC). Dans les pays en transition, l’action culturelle joue un rôle clé dans le développement social. L’étude analyse les expériences tirées de projets de coo-pération technique dans sept pays d’Europe de l’Est.

Les conclusions de l’étude sont claires: l’action culturelle renforce la diversité des opi-nions et encourage un débat ouvert sur les sujets importants pour la société; elle aide à la création de structures et de réseaux alternatifs et facilite la participation des citoyens à la vie politique; elle libère des énergies créatrices et donne de nouvelles impulsions. En ré-sumé, elle renforce le rôle de la société civile et, indirectement, des institutions démocra-tiques souvent encore fragiles.

L’étude a porté sur onze projets de coopération du Programme culturel suisse pour l’Europe du Sud-Est et l’Ukraine (SCP), mis en oeuvre par Pro Helvetia sur mandat de la DDC. Il s’agit sans exception de projets novateurs à long terme, avec un effet structurant dans le domaine culturel. Ils sont menés dans sept pays en transition (en train de passer d’un système social et économique dirigiste et centraliste à la démocratie et à l’économie de marché). L’expert britannique Charles Landry (Comedia, Londres) a analysé ces expé-riences avec les collaborateurs de divers programmes et projets de coopération, avant de résumer ses conclusions dans un rapport.

L’étude de Charles Landry, intitulée «La culture au coeur du changement», a été publiée sous forme de brochure et est désormais disponible en français, en allemand et en an-glais. Elle peut être commandée gratuitement à l’adresse suivante: sodev@deza.admin.ch

Contact:

Susanna Flühmann, Communication Pro Helvetia

Tél: 01 267 71 51; courriel: sfluehmann@pro-helvetia.ch

Thomas Jenatsch, porte-parole Coopération avec l’Est de la DDC

Tél: 031 325 91 26, 079 300 48 63; courriel: thomas.jenatsch@deza.admin.ch

Programme culturel suisse pour l’Europe du Sud-Est et l’Ukraine (SCP)

Le SCP est un programme commun de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia et de la Direction du développement et de la coopération (DDC). Depuis 1999, il soutient des partenaires d’Europe du Sud-Est actifs dans les domaines artistique et culturel. Il encourage des institutions, des organisations et des groupes qui s’engagent en faveur de la diversité, de l’indépendance et du dynamisme de la vie culturelle. Son objectif est de promouvoir le dialogue, le partage d’expériences et le renforcement de la société civile.

Les sept pays suivants sont concernés par le SCP: Albanie, Bosnie et Herzégovine, Bulgarie, Ma-cédoine, Roumanie, Serbie-et-Monténégro et Ukraine. On les appelle communément des pays en transition, car ils sont en train de passer d’un système social et économique dirigiste et centraliste à la démocratie et à l’économie de marché. Des bureaux locaux sont en fonction à Tirana, Saraje-vo, Sofia, Skopje, Bucarest, Belgrade et Kiev. De plus, un bureau a été ouvert à Pristina en mai 2004. La direction stratégique et opérationnelle du programme se trouve chez Pro Helvetia, à Zu-rich, où elle dépend du service international. La coordination régionale est pour sa part assurée depuis Belgrade.

L’auteur