Nos bureaux et partenaires dans le monde

Non classé

La culture n’a pas de passeport: Pro Helvetia lance le concours swixx

Publié le 22.03.2005

Dans le cadre de son programme swixx, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia offre cette année la possibilité à des artistes domiciliés en Suisse de développer des projets sur le thème de la migration et de la culture. Une quinzaine de projets seront récompensés pour un montant total de CHF 250`000.-. Des projets expérimentaux et novateurs dans des formes actuelles telles que rap, hip-hop, break dance, DJ, VJ, musique électronique, bandes dessinées, essais, reportages, slam poetry, photographie et autres, seront privilégiés.

A travers swixx, Pro Helvetia invite à la redécouverte de la mixité qui fonde la culture et l’identité helvétiques. Ce programme montre comment la musique, les arts visuels, la littérature, le théâtre, la danse et la culture populaire se développent, se renouvellent et s’enrichissent en Suisse au contact de créateurs aux origines les plus diverses. Inauguré en automne 2004 à travers une série de concerts dans toute la Suisse, swixx est programmé sur deux ans jusqu’en 2006. Il est réalisé en étroite collaboration avec divers partenaires.

En lien avec son programme swixx, Pro Helvetia a choisi cette année d’attribuer un montant global de CHF 250`000.- à des créations artistiques qui abordent thématiquement, théoriquement ou artistiquement le rapport entre culture et migration. Deux sortes de contributions seront accordées: des aides au développement de projets ainsi que des prix à des projets réalisés récemment. Les montants décernés pourront osciller entre CHF 5`000.- et CHF 30`000.- par projet. Seront susceptibles d’être retenus des projets novateurs en matière de rap, hip-hop, DJ, VJ, électro, BD, reportages, photographie, etc. Les projets primés devront être finalisés d’ici octobre 2006.

Le délai d’envoi des dossiers est fixé au 15 mai 2005. Le jury se compose de sept membres, dont trois représentants de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia et quatre spécialistes. La publication des résultats se fera à la mi-juillet 2005.

Les dossiers de candidature doivent être déposés au moyen du formulaire d’inscription disponible sur www.pro-helvetia.ch. Les participants seront officiellement domiciliés en Suisse. Seuls les dossiers rédigés en français, allemand, italien ou anglais sont acceptés. De plus amples informations sur les conditions de participation au concours swixx se trouvent sur www.pro-helvetia.ch.

Informations aux médias: Susanna Flühmann, Communication

T: +41 44 267 71 51, F: + 41 44 267 71 06, E: sfluehmann@pro-helvetia.ch

Communiqué de presse du 22.03.2005