Nos bureaux et partenaires dans le monde

Non classé

La culture suisse n’a pas de passeport: Pro Helvetia lance son programme swixx

Publié le 22.10.2004

La Suisse est un lieu depuis toujours à la croisée des chemins et des cultures. A travers son nouveau programme swixx, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia invite à la redécouverte de cette mixité qui fonde la culture et l’identité helvétiques. swixx montre comment la musique, les arts visuels, la littérature, le théâtre, la danse et la culture populaire se développent, se renouvellent et s’enrichissent en Suisse au contact de créateurs aux origines les plus diverses. Conçu sur deux ans, swixx sera réalisé en étroite collaboration avec divers partenaires. Le programme débute par une série de concerts jazz, rap, hip-hop, rock et autres du 29 octobre au 27 novembre 2004 à Neuchâtel, Coire, Chiasso, Berne et Soleure.

La participation étrangère à la vie helvétique ne concerne pas que les chantiers, l’hôtellerie, les banques et les terrains de football. Le fait est qu’aujourd’hui, une grande partie des artistes de ce pays viennent d’ailleurs. Dans le cadre de son nouveau programme bisannuel swixx, Pro Helvetia met en évidence cette réalité désormais incontournable: la multiplicité culturelle de la Suisse dépasse de loin celle de ses quatre régions linguistiques. Les rencontres et confrontations entre artistes de diverses provenances sont à l’origine de nouveaux moyens d’expression. Par l’intermédiaire de swixx, Pro Helvetia encourage aussi bien les créateurs culturels que les organisateurs de manifestations intéressés par la mixité culturelle de la Suisse. Jusqu’en 2006, des «fenêtres» swixx vont être mises sur pied dans le cadre de manifestations touchant à toutes les disciplines. De même, les commandes d’œuvres littéraires et musicales que Pro Helvetia attribuera l’an prochain privilégieront en particulier la multiculturalité.

swixx démarre par une série de concerts

Le programme swixx débute par une série de concerts à travers toute la Suisse. Le coup d’envoi sera donné à 21h00 le 29 octobre à la Case-à-Chocs à Neuchâtel. Huit soirées jazz, rap, hip-hop, rock et autres suivront jusqu’à fin novembre. Toutes mettent en avant non pas des musiciens de nationalité étrangère, mais la créativité d’artistes au croisement de multiples influences: Kapsamun, qui relit les chants traditionnels albanais à la lumière de la Salsa, du Nu-Jazz, et de la Drum’n’Bass, Semih, qui provoque choc et rencontre entre ses origines turques et son rap en dialecte bernois, Namusoke ou encore Asita Hamidi.

A l’occasion du lancement de swixx, dix écrivains ont été invités à exprimer leurs visions de la Suisse pluriculturelle: leurs textes en forme de clins d’œil ont été reproduits en plusieurs langues sur les supports de communication accompagnant le programme swixx. Et pour tous ceux qui souhaitent approfondir cette thématique, le dernier numéro en date du magazine culturel «Passages» de Pro Helvetia fournit matière à réflexion.

Un bon exemple du travail de Pro Helvetia en matière de programme

Depuis environ trois ans, Pro Helvetia met sur pied des programmes permettant à la Fondation suisse pour la culture de mettre l’accent sur des phénomènes sociaux d’importance. La Fondation délimite le cadre thématique et s’associe la collaboration des acteurs culturels pour le mettre en perspective. Ainsi, les demandes de soutien, projets, œuvres et manifestations gagnent en cohésion et en importance. Seuls entrent en ligne de compte les thèmes culturels et artistiques qui impliquent plusieurs régions, langues et groupements d’intérêt. Ainsi, swixx montre à l’évidence que dans l’art et la culture – contrairement à ce qui se passe en politique et dans la société – le processus d’intégration est déjà achevé et considéré comme une qualité artistique.

De plus amples informations sur les concerts et le programme swixx se trouvent sur www.pro-helvetia.ch

Informations aux médias: Sabina Schwarzenbach, responsable Communication, tél. +41 (0)1 267 71 39, fax + 41 (0)1 267 71 06, sschwarzenbach@pro-helvetia.ch

Autres points de presse sur les concerts de swixx: