Nos bureaux et partenaires dans le monde

Non classé

La culture suisse sous toutes ses facettes à Lyon et en Rhône-Alpes

Publié le 28.11.2006

Sous le titre «La belle voisine», la création contemporaine suisse se donne à voir sous toutes ses formes à Lyon et dans la région Rhône-Alpes du 12 janvier au 31 mars 2007. Théâtre, musique, danse, expositions, cinéma, littérature, rencontres: plus de 160 événements sont à l’affiche de ce programme culturel d’envergure dans 16 villes. Des projets dans les domaines du design, de l’architecture et de la démocratie directe permettront notamment au public français de se familiariser avec les diverses facettes de la Suisse. La belle voisine est présentée par la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, Présence Suisse, centre de compétence pour la promotion de l’image de la Suisse à l’étranger, ainsi que le Consulat général de Suisse à Lyon, en étroite collaboration avec divers partenaires.

Les liens qui unissent Lyon et la région Rhône-Alpes à la Suisse sur le plan culturel ne datent pas d’hier. Beaucoup d’artistes helvétiques s’y produisent à intervalles réguliers et les échanges entre les institutions culturelles suisses et rhônalpines sont nombreux. Un foisonnement qui n’est pas toujours synonyme de visibilité. La belle voisine est née de l’envie de rehausser l’image de la Suisse comme pays de culture, authentique et moderne. L’objectif poursuivi par cet imposant programme est également d’élargir la collaboration avec les acteurs culturels rhônalpins à l’ensemble de la Suisse.

La belle voisine a été initiée par la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, Présence Suisse, centre de compétence pour la promotion de l’image de la Suisse à l’étranger, et le Consulat général de Suisse à Lyon. La Ville de Lyon, la Région Rhône-Alpes, l’Ambassade de Suisse en France, la Ville de Genève, la République et canton de Genève ainsi que les institutions culturelles de Lyon et Rhône-Alpes sont également associées à l’événement, auquel participent plus de 300 artistes suisses.

Un programme pluridisciplinaire d’envergure

Danse, musique, théâtre, performances, arts visuels, cinéma, littérature: à partir du 12 janvier jusqu’au 31 mars 2007, La belle voisine révèle les diverses facettes de la création suisse contemporaine à Lyon et en Rhône-Alpes. Plus de 40 structures organisatrices réparties dans 16 villes accueillent plus de 160 événements. Parmi les points forts, la soirée d’ouverture le 17 janvier 2007 à la Maison de la Danse de Lyon sera placée sous le signe de la danse avec «Modify» de Thomas Hauert/ZOO, jeune chorégraphe suisse alémanique établi à Bruxelles.

Les projets transfrontaliers sont particulièrement encouragés dans le cadre de La belle voisine. Ainsi, l’action commune menée depuis dix ans sous le nom «Les Colporteurs» entre quatre théâtres de part et d’autre de la frontière. En 2007, la commande des Colporteurs à Marielle Pinsard portera sur le thème de la frontière et sera présentée en Rhône-Alpes et en Suisse. Coproduit à la fois par la Comédie de Genève, la Comédie de Valence et le Centre dramatique national Drôme-Ardèche, le spectacle «Les Âmes solitaires» de Gerhart Hauptmann, dans une mise en scène d’Anne Bisang, participe également de ce travail artistique mené par-delà les frontières.

Grâce à la collaboration entre Pro Helvetia et Présence Suisse, l’architecture suisse sera à l’honneur dans le cadre de La belle voisine. Deux expositions ainsi qu’un cycle de soirées autour des architectures tessinoise (Architecture tessinoise dans le monde, 1970 – 2003) et alémanique (Ueli Brauen & Doris Wälchli, 1999 – 2004) se tiendront en Rhône-Alpes. Avec le soutien de Présence Suisse s’ouvrira également à Lyon un cycle de conférences consacré à la démocratie directe organisé par l’IRI (The Initiative & Referendum Institute) Europe. Des rencontres offriront par ailleurs aux professionnels du spectacle vivant l’occasion de faire le point sur la nature de leur collaboration par-delà les frontières. Enfin, en marge de La belle voisine, Présence Suisse mettra en place des échanges entre étudiants suisses et français du design textile et de la mode.

La belle voisine en Suisse

Mais La belle voisine ne s’arrêtera pas en si bon chemin. Le programme vise à favoriser durablement les échanges entre institutions et artistes rhônalpins et suisses. Avec l’appui de l’Ambassade de France en Suisse et les partenaires rhônalpins, ces relations vont se poursuivre tout au long de l’année 2007 et jusqu’en 2008 par l’accueil d’artistes de la région Rhône-Alpes en Suisse.

Programme actualisé en permanence et informations générales sur La belle voisine sous: http://www.labellevoisine.fr/  

Informations aux médias

Daniele Papacella, Communication Pro Helvetia,

tél. +41 44 267 71 32, fax +41 44 267 71 06,

dpapacella@prohelvetia.ch

Sabina Giannoussios, responsable Communication pour Présence Suisse,

tél. +41 31 325 06 29, fax +41 31 324 10 60,

sabina.giannoussios@eda.admin.ch 

Communiqué de presse de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture et de Présence Suisse, centre de compétence pour la promotion de l’image de la Suisse à l’étranger, 28.11.2006