Nos bureaux et partenaires dans le monde

Trois de nos bureaux de liaison fêtent un jubilé.
Vers les festivités

La direction de Pro Helvetia est au complet

Le Conseil de fondation a nommé aujourd’hui Madeleine Betschart et Murielle Perritaz au sein de la direction de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia. Agée de 52 ans, Madeleine Betschart prendra, dès le 1er août, la tête du secteur Administration et assurera la suppléance du directeur. Quant à Murielle Perritaz, 40 ans, elle dirigera le secteur Programmes à partir du 1er octobre. Formée de cinq membres, la direction de Pro Helvetia est donc à nouveau au complet.

Bilingue, allemand-français, Madeleine Betschart (1961) a grandi à Zoug et a fait ses études d’archéologie et d’histoire de l’art à l’Université de Zurich. Sa carrière s’est principalement déroulée en Suisse romande, où elle vit aujourd’hui. Après avoir travaillé durant trois ans en qualité de suppléante de l’archéologue cantonal du Jura, Madeleine Betschart a pris, en 1998, la direction du Musée Schwab de Bienne. Elle y a géré avec succès la réorganisation de la collection Schwab, composée d’objets provenant de cités lacustres, et a réussi à en faire un lieu d’exposition de renommée internationale. En 2009, elle a été nommée à la tête de l’Alimentarium à Vevey, où elle a élaboré le concept du Musée de l’alimentation du XXIe siècle. Depuis 2012, elle est responsable du développement de la Fondation Bibliothèque Werner Oechslin à Einsiedeln. De 2003 à 2012, elle a en outre été vice-présidente de Nike, le Centre national d’information pour la conservation des biens culturels, où elle a notamment été associée à l’élaboration de la nouvelle Loi sur l’encouragement de la culture et du Message Culture 2012-2015. Dès le 1er août, Madeleine Betschart prendra la tête du secteur Administration et assurera la suppléance du directeur.

Murielle Perritaz (1973) a grandi en Gruyère et a organisé, durant de nombreuses années, les tournées internationales de la Compagnie Philippe Saire, à Lausanne. Après avoir passé un master en management culturel européen, en France, elle a travaillé de 2001 à 2004 pour le bureau de liaison du Cap et comme spécialiste de la danse auprès de Pro Helvetia. Dramaturge, elle a par la suite assumé durant trois saisons la programmation du Theaterhaus Gessnerallee de Zurich. Depuis 2007, elle était à la tête de Reso – Réseau Danse Suisse dont elle a mis en place le Secrétariat. Dans toutes ces fonctions, elle a lancé de nombreux projets de coopération et de coproduction en Suisse et à l’étranger et s’est fait un nom grâce à ses activités de réseautage entre organisateurs, institutions et organisations. Murielle Perritaz a siégé et siège encore au sein de différents organes de direction comme le «international network for contemporary performing arts IETM», ou la «Manufacture», la Haute Ecole de Théâtre de Suisse Romande à Lausanne. Elle prendra ses fonctions à la tête du secteur Programmes le 1er octobre 2013.

Renseignements aux médias: Sabina Schwarzenbach, Cheffe Communication,

Tél. +41 76 411 55 38, Fax +41 44 267 71 06, sschwarzenbach@prohelvetia.ch

Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, 21.06.2013