Nos bureaux et partenaires dans le monde

Trois de nos bureaux de liaison fêtent un jubilé.
Vers les festivités

La Fondation prend ses distances par rapport à «Kulturinfarkt»

Le Conseil de fondation de Pro Helvetia prend ses distances par rapport à l’essai polémique «Der Kulturinfarkt», que le directeur de Pro Helvetia a cosigné avec trois auteurs allemands. Et il accorde sa confiance à Pius Knüsel pour ce qui est de son bilan positif en qualité de directeur de la Fondation.

Le Conseil de fondation de Pro Helvetia a pris position lors de sa séance ordinaire du 29 mars sur les remous provoqués par l’essai polémique «Der Kulturinfarkt» copublié par Pius Knüsel et qui livre un diagnostic critique sur le rôle de l’encouragement public de la culture en Allemagne. Il prend ses distances par rapport au caractère polémique de cette publication et à ses jugements sommaires, en partie caricaturaux. Sous la présidence de Mario Annoni, les neuf membres de la Fondation regrettent que «Der Kulturinfarkt» ait pu faire naître au sein de l’opinion publique l’impression que cet essai représentait la position de la Fondation.

Pour ce qui est du bilan de la mandature, tel qu’il s’établit à ce jour, le Conseil de fondation reconnaît le travail accompli par le directeur. La Fondation a retrouvé grâce à sa capacité d’innovation un grand rayonnement national aussi bien qu’international. Des instruments d’encouragement tels que les conventions de soutien conjoint passés avec les villes et les cantons dans le domaine de la danse, de même que le modèle des bureaux de liaison à l’étranger ou encore des programmes comme «GameCulture», qui encouragent la qualité artistique des jeux vidéo, ont valeur d’exemples. Les autorités de surveillance de la Confédération notent également très bien le travail de gestion de la Fondation ainsi que sa rigueur budgétaire.

Le dialogue sur l’avenir

Convaincu que la discussion va maintenant s’établir à un niveau factuel, le Conseil de fondation − indépendamment de «Kulturinfarkt» − a l’intention d’entamer avec tous les milieux intéressés un échange ouvert sur la politique d’encouragement de la Fondation.

Informations aux médias: Sabina Schwarzenbach, Cheffe Communication

Tél. +41 44 267 71 39, Mob. +41 76 411 55 38, sschwarzenbach@prohelvetia.ch 

Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, 29.03.2012