Nos bureaux et partenaires dans le monde

Trois de nos bureaux de liaison fêtent un jubilé.
Vers les festivités

La Suisse donne le ton à Brême

Jusqu’à dimanche encore, Brême est la capitale internationale du jazz car, dans la ville hanséatique, se déroule le salon de jazz le plus important du monde, le jazzahead!. La Suisse, hôte d’honneur, est sous les feux de la rampe. La présentation suisse sera inaugurée ce soir en présence de l’ambassadrice de Suisse, Christine Schraner Burgener. Elle a été organisée par la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, la Fondation SUISA et le Syndicat musical suisse.

Aujourd’hui en début de soirée, Christine Schraner Burgener, ambassadrice de Suisse en République fédérale d’Allemagne, inaugurera officiellement la présentation de la Suisse, hôte d’honneur, au salon professionnel jazzahead! de Brême. Rencontre sectorielle la plus importante au monde, le salon offre aux formations suisses de jazz, jusqu’au 24 avril, une occasion unique de se présenter aux organisateurs et producteurs internationaux, mais aussi aux amateurs de jazz brêmois.

Avec un total de 15 concerts, les musiciennes et musiciens suisses marquent de leur empreinte l’ample programme lié au salon. Points forts de ce programme: la «Swiss Night» qui aura lieu aujourd’hui dans le complexe du salon, avec huit formations sélectionnées par un jury international, le concert de gala qui se déroulera demain vendredi dans la légendaire salle «Die Glocke» avec Nik Bärtsch’s Ronin et «Hildegard lernt fliegen» d’Andreas Schaerer ainsi que la «Clubnight» de samedi. Au salon lui-même, le festival sera une vitrine de choix pour convaincre les agents, les producteurs et les organisateurs de festival. Avec une centaine de co-exposants, le stand collectif suisse enregistre une participation record. La présentation du pays hôte d’honneur rencontre un écho médiatique qui dépasse de loin les limites de la ville hanséatique. Ainsi, le magazine allemand «Der Spiegel» conclut dans son article: «Il se passe énormément de choses en matière de jazz dans la république alpine.»

Festival culturel suisse de plusieurs semaines

Placée sous la devise «schweizsuissesvizzerasvizra», la présentation elle même au salon a été précédée d’un festival culturel de plusieurs semaines dans toute la ville de Brême: plus de 50 spectacles – de l’exposition d’affiches sur les votations fédérales au Parlement du land de Brême aux lectures en passant par les représentations théâtrales – ont attiré l’attention des Brêmoises et Brêmois et recueilli un large écho dans les médias allemands. «Les nombreux petits et grands spectacles suisses donnent au public un excellent aperçu de la scène culturelle helvétique», tel a été le bilan intermédiaire des organisateurs du jazzahead!.

La présentation de la Suisse, pays d’honneur au jazzahead! a été organisée par la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, la Fondation SUISA et le Syndicat musical suisse.

Pour de plus amples informations sur la présentation suisse et sur le programme de manifestations, voir : http://switzerland-jazzahead.com

Renseignements aux médias: Isabel Drews, Communication

Tel. +41 44 267 71 51, idrews@prohelvetia.ch

Communiqué de presse commun de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, de la Fondation SUISA et du Syndicat Musical Suisse (SMS), 21.04.2016