Nos bureaux et partenaires dans le monde

Trois de nos bureaux de liaison fêtent un jubilé.
Vers les festivités

La Suisse, pays hôte en 2016 du plus important salon professionnel de jazz au monde

Le salon professionnel de musique «jazzahead!» de Brême a fait savoir hier que la Suisse serait son pays partenaire pour la prochaine édition de 2016. Une occasion exceptionnelle pour le milieu suisse du jazz de se présenter lors de ces rencontres internationales du jazz. En collaboration avec la Fondation SUISA et le Syndicat musical suisse (SMS), Pro Helvetia se chargera d’organiser cette présentation de la Suisse à Brême.

Dans les milieux professionnels, le «jazzahead!» de Brême est considéré comme l’un des salons internationaux les plus importants pour le jazz. Avec plus de 3000 visiteurs professionnels et un festival-vitrine très prisé où se produisent des pointures internationales, il est devenu ces dernières années le rendez-vous incontournable des organisateurs, des musiciens, des labels et autres représentants de la branche.

Chaque année, «jazzahead!» met un pays et une scène de jazz en exergue. Comme l’a annoncé la direction du salon hier, la prochaine édition, qui se déroulera du 21 au 24 avril 2016 dans la ville hanséatique de Brême, au nord de l’Allemagne, braquera les projecteurs sur le jazz suisse. La Suisse emboîte ici le pas à l’Espagne, la Turquie, Israël, au Danemark et à la France.

Au bénéfice de multiples facettes ainsi que d’un nombre élevé de musiciens internationalement reconnus, le jazz suisse occupe une place éminente en Europe. Ce partenariat avec «jazzahead!» offre la possibilité de présenter la scène du jazz helvétique dans toute sa diversité. À Brême, cette fenêtre suisse sera organisée par Pro Helvetia et la Fondation SUISA, qui s’occupent ensemble, depuis 2008, de la présence suisse à ce salon, en collaboration avec le Syndicat musical suisse (SMS).

La vie culturelle de Brême sous le signe de la Suisse

Pour accompagner la mise en valeur de notre pays au salon, un festival culturel de trois semaines se tiendra l’an prochain en avril à Brême, qui accentuera encore la présence de la culture suisse dans cette ville. Englobant toutes les disciplines artistiques, le programme du festival culturel sera élaboré en étroite collaboration avec les institutions culturelles de Brême.

Pour de plus amples informations: www.jazzahead.de 

Renseignements aux médias: Sabina Schwarzenbach, Cheffe Communication,

T +41 44 267 71 39, sschwarzenbach@prohelvetia.ch 

Communiqué de presse commun de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, de la Fondation SUISA et du Syndicat Musical Suisse (SMS), 27.04.2015