Nos bureaux et partenaires dans le monde

Non classé

La Suisse se met en scène à Avignon

 

Publié le 02.06.2010

 

Le Festival d’Avignon aura lieu du 7 au 27 juillet 2010 et, cette année, il met l’accent sur des productions théâtrales et chorégraphiques suisses. Christoph Marthaler, nommé «artiste associé», ouvrira le festival dans la Cour d’honneur du Palais des papes avec sa nouvelle production «Papperlapapp». Pro Helvetia accorde un soutien actif à la représentation, dans le cadre de la manifestation, de cette pièce et de quelque neuf autres productions helvétiques.

Le metteur en scène suisse Christoph Marthaler est l’un des deux «artistes associés» nommés, pour sa 64e édition, par Avignon, ce festival doté, comme aucun autre, d’un énorme pouvoir d’attraction. Le 7 juillet, Christoph Marthaler, homme de théâtre aux nombreuses distinctions, inaugurera le festival en compagnie d’Anna Viebrock, sa scénographe depuis de longues années, en présentant «Papperlapapp», la pièce qu’il a conçue spécialement pour la Cour d’Honneur du Palais des papes. Celle-ci ne sera jouée qu’à Avignon, souligne Vincent Baudriller, le co-directeur du festival. La chaîne culturelle Arte retransmettra cette nouvelle pièce en direct, le 17 juillet. «Schutz vor der Zukunft» (Se protéger de l’avenir) sera la deuxième production que montrera Marthaler, une recherche théâtrale et musicale sur le Troisième Reich et ses pratiques d’euthanasie.

Mais Avignon a aussi invité d’autres productions suisses de renom: le duo zurichois Zimmermann & de Perrot présente sa nouvelle pièce «Chouf Ouchouf», élaborée avec le Groupe acrobatique de Tanger. Le Lausannois Massimo Furlan donne «1973», une performance sur le Concours de l’Eurovision. Le Théâtre de Vidy-Lausanne se produit avec «Délire à deux» d’Eugène Ionesco, dans une mise en scène de Christophe Feutrier. Enfin Cindy van Acker, Mathieu Bertholet, Foofwa d’Imobilité et l’Ecole supérieure de théâtre La Manufacture de Lausanne compléteront le programme suisse du festival.

Accroître la notoriété des productions artistiques suisses

La promotion de la création artistique suisse à l’étranger fait partie des tâches prioritaires de Pro Helvetia. La présence de la Suisse à Avignon en témoigne: la direction du festival a contacté la Fondation à l’avance; Pro Helvetia l’a alors mise en contact avec des personnalités du théâtre, avant d’accorder un soutien de 200 000 francs à cette vitrine suisse. Ces festivals prestigieux sont de formidables plateformes, qui attirent l’attention sur les productions théâtrales et chorégraphiques de Suisse. Il est prouvé qu’ils ont un impact positif et durable car ils renforcent la notoriété des productions artistiques dans le pays même. L’ensemble des arts de la scène en Suisse en bénéficie, et pas seulement les artistes invités. Dans ce contexte, Pro Helvetia considère son rôle comme celui d’une médiatrice qui contribue largement à la diffusion des œuvres d’art. Le programme se trouve sous: www.festival-avignon.com

Informations pour les médias: Sabina Schwarzenbach, Cheffe Communication

Tél. +41 44 267 71 39, Fax +41 44 267 71 06, sschwarzenbach@prohelvetia.ch

Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, 2.6.2010