Nos bureaux et partenaires dans le monde

Non classé

L’antenne de Shanghai ouvre ses portes

 

Publié le 14.10.2010

 

C’est dans la trépidante métropole artistique de Shanghai que Pro Helvetia ouvre son cinquième bureau de liaison, dont l’objectif sera de renforcer les échanges culturels entre la Suisse et la Chine. Car il incombe à la Fondation de faire davantage connaître les artistes de Suisse à l’étranger.

Vendredi 15 octobre 2010, Pius Knüsel, directeur de Pro Helvetia, inaugurera le nouveau bureau de liaison de Shanghai. Après Varsovie, Le Caire, Le Cap et New Delhi, ce sera le cinquième bureau régional de la Fondation. Comme tous les autres, il fonctionnera à peu de frais et avec du personnel recruté sur place. A ces bureaux s’ajoutent les centres culturels de Paris, Rome, San Francisco et New York. Par ailleurs, Pro Helvetia soutient quelque 1000 projets d’organisateurs indépendants dans tous les pays du monde, complétant ainsi son engagement à l’étranger et permettant à la création culturelle de Suisse d’être perçue et reconnue par-delà les frontières nationales.
En plus de la responsable, Sylvia Xu, Pro Helvetia Shanghai emploie encore deux collaboratrices locales. L’une d’entre elles a un poste de travail à l’Ambassade de Suisse de Beijing. Le budget annuel se monte à 550 000 francs, dont 70 pour cent seront directement investis dans les activités artistiques. Ce nouveau bureau de liaison a pour tâche de développer des relations durables avec les institutions culturelles chinoises. Car la Chine n’attire pas seulement le monde économique, elle est également l’une des scènes qui fascinent le plus le monde culturel. Tous les jours, quasiment, apparaissent de nouveaux musées, festival ou centres culturels. Médiateur culturel et terminal de l’art, le bureau de liaison assumera les fonctions d’administrateur de réseau: il s’assurera que les productions suisses atteignent le public approprié, il transmettra aux médias des informations sur la création culturelle de Suisse et accompagnera les artistes qui se rendront en Chine.

Un engagement longuement préparé

Auparavant, grâce à un programme d’échanges de deux ans, Pro Helvetia a soigneusement étudié le potentiel recelé par les échanges culturels avec l’Empire du Milieu. Sous l’appellation «Swiss Chinese Cultural Explorations», elle a sondé le terrain pour tenter de déterminer si les partenariats avec des organisateurs chinois avaient une chance sur le long terme. Le programme, qui s’est terminé en juin 2010, a impliqué 500 artistes dans plus de 60 projets sino-helvétiques relevant de la musique expérimentale, de la littérature ou de l’art culinaire et qui ont attiré plus de cent mille visiteurs chinois. Le Festival Culturescapes Chine 2010 en présente un échantillon, en tournée en Suisse à l’heure actuelle. Pour plus d’informations sur Pro Helvetia Shanghai, consulter: www.prohelvetia.cn

Informations aux médias: Claudine Chappuis, Communication Tél. +41 44 267 71 36, Fax +41 44 267 71 06, cchappuis@prohelvetia.ch

Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, 14 octobre 2010