Nos bureaux et partenaires dans le monde

Non classé

L’art contemporain jette un pont entre la Suisse et le Japon

Publié le 22.09.2004

D’octobre 2004 à l’automne 2006, le Japon accueillera de nombreux artistes suisses. À l’occasion de l’exposition universelle de 2005 à Aichi, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia a préparé, en étroite collaboration avec des partenaires de différentes villes du Japon, le programme culturel 0406 SWISS CONTEMPORARY ARTS IN JAPAN. Art contemporain, design, BD, art sur la Toile, cinéma, performances, théâtre, musique, littérature sont à l’affiche de ce programme auquel Pro Helvetia consacre deux millions de francs sur deux ans. Le coup d’envoi aura lieu le 8 octobre 2004 avec la participation de Pipilotti Rist, Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger à l’exposition inaugurale du tout nouveau Musée d’Art contemporain du 21e siècle à Kanazawa.

Entre la Suisse et le Japon, les échanges sont intenses au niveau classique de l’art. En ce qui concerne l’art contemporain par contre, la Suisse ne s’est pour l’instant fait une place au Japon que dans le domaine des arts plastiques et de l’architecture. Toutefois, des œuvres de Pipilotti Rist, Fischli/Weiss et Herzog & de Meuron y ont éveillé la curiosité pour une Suisse différente, insoupçonnée jusqu’à présent. Pour renforcer cet intérêt naissant, Pro Helvetia a mis sur pied, dans le cadre de la participation suisse à l’exposition universelle de 2005 à Aichi, le programme biennal 0406 SWISS CONTEMPORARY ARTS IN JAPAN. La Fondation veut ainsi faire découvrir la création artistique suisse actuelle à un public plus large et, en collaboration avec des organisateurs japonais, créer des réseaux culturels durables.

Le programme 0406 SWISS CONTEMPORARY ARTS IN JAPAN n’est pas une réinvention de l’art suisse, mais part de ce qui existe pour surprendre avec des aspects inconnus. Le coup d’envoi en sera donné début octobre par Pipilotti Rist, Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger, trois artistes qui trouvent de nouvelles formes d’expression créatrice dans le franchissement des frontières. L’exposition «Swiss Art inspired by Mountains», confiée à Beat Wismer, prend comme point de départ le thème traditionnel de la montagne pour suivre le cheminement de la création suisse jusqu’au 21e siècle en amenant, elle aussi, à des découvertes nouvelles. Les deux expositions itinérantes «Comics-Country Switzerland» et «criss & cross» donneront dans différentes villes du Japon un aperçu des tendances actuelles dans la BD et le design suisses.

Des artistes japonais et suisses donneront ensemble des concerts, spectacles ou représentations qui renforceront le dialogue entre les deux pays. Entre autres, l’Ensemble classique de Bâle exécutera avec des solistes japonais des compositions nouvelles, suisses et japonaises; une tournée à travers tout le Japon réunira des créateurs japonais et suisses de musique électronique ou improvisée; dans «Perpetual Rhythm», Nik Bärtsch travaillera avec le danseur de butoh Imre Thormann; Reinhard Storz (Xcult) montera avec des artistes en réseau du Japon et d’autres pays une parodie de télévision en ligne. La planification des quelque 20 points de 0406 SWISS CONTEMPORARY ARTS IN JAPAN est achevée et le programme de ces deux prochaines années sera actualisé en permanence sur www.pro-helvetia.ch.

Communiqué de presse du 22.09.2004