Nos bureaux et partenaires dans le monde

Non classé

L’art contemporain suisse à l’honneur au Japon

Publié le 23.03.2005

A l’occasion de l’exposition universelle EXPO 2005 d’Aichi, la Fondation pour la culture suisse Pro Helvetia a préparé, en étroite collaboration avec des partenaires japonais et l’Ambassade de Suisse à Tokyo, le programme culturel 0406 SWISS CONTEMPORARY ARTS IN JAPAN. Lancé en octobre 2004 comme un avant-goût de l’exposition universelle, le programme s’achèvera à l’automne 2006. Pendant deux ans, art contemporain, design, BD, art sur la Toile, cinéma, performances, théâtre, musique et littérature made in Switzerland seront ainsi à l’affiche dans plusieurs villes du Japon. Egalement au programme pour l’ouverture de l’exposition universelle le 25 mars prochain: l’installation «Guardian Angels» de la jeune artiste tessinoise Ivana Falconi.

S’il y a toujours eu entre la Suisse et le Japon d’importants échanges dans le domaine de l’art classique, l’art contemporain suisse – à l’exception des arts plastiques et de l’architecture – n’a pas encore réussi à se faire une place dans l’Empire du Levant. Certaines œuvres de Pipilotti Rist, Fischli/Weiss et Herzog & de Meuron ont toutefois récemment éveillé un intérêt pour une «autre» Suisse. Pour renforcer cet intérêt naissant, Pro Helvetia a mis sur pied, dans le cadre de la participation suisse à l’exposition universelle de 2005 à Aichi, le programme biennal 0406 SWISS CONTEMPORARY ARTS IN JAPAN, qui s’ouvre à de nouvelles disciplines. La fondation entend ainsi faire découvrir la création artistique suisse contemporaine à un plus vaste public et créer des partenariats à long terme avec des organisateurs locaux.

Le coup d’envoi du programme 0406 SWISS CONTEMPORARY ARTS IN JAPAN a été donné en octobre 2004 par la participation de trois artistes, Pipilotti Rist, Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger, à l’exposition inaugurale du tout nouveau Musée d’art contemporain du 21e siècle de Kanazawa. De mars à octobre 2005, les Japonais pourront découvrir l’installation «Guardian Angels» de l’artiste tessinoise Ivana Falconi, sélectionnée avec six autres artistes étrangers pour participer à la conception artistique d’un espace sur le site de l’exposition.

A partir de l’automne 2005, deux expositions itinérantes, «Comics-Country Switzerland» et «criss & cross», fourniront dans diverses villes du Japon un aperçu des tendances actuelles en matière de BD et de design. Quant à l’exposition «Alpine Air» imaginée par Beat Wismer, elle permettra en novembre d’explorer, à partir d’une imagerie typique de la Suisse – la montagne – la création artistique helvétique jusqu’au 21e siècle. Enfin, une tournée à travers le Japon réunira des créateurs suisses et japonais de la scène électronique et de l’improvisation. Dans «Perpetual Rhythm», Nik Bärtsch travaille ainsi avec le danseur de butoh Imre Thormann.

Au total, le programme biennal «0406 SWISS CONTEMPORARY ARTS IN JAPAN» proposera une vingtaine de manifestations. Le programme sera mis à jour régulièrement sur www.pro-helvetia.ch.

Informations: Claudine Chappuis, Communication,

T: +41 44 267 71 36, F: + 41 44 267 71 06, E: cchappuis@pro-helvetia.ch

Quelles sont les activités de Pro Helvetia?

La fondation Pro Helvetia a pour objectif premier de promouvoir les échanges culturels entre les différentes régions de Suisse ainsi que les relations culturelles entre la Suisse et les autres pays. A l’étranger, Pro Helvetia met l’accent sur les échanges et les rencontres culturels, ainsi que sur la coproduction. Par ses activités, elle vise à établir des relations durables entre les artistes et les institutions culturelles suisses et étrangers. La fondation Pro Helvetia bénéficie du soutien financier de la Confédération.