Nos bureaux et partenaires dans le monde

Trois de nos bureaux de liaison fêtent un jubilé.
Vers les festivités

L`art de Suisse se présente à Madrid à l`occasion de Arco 03

Publié le 08.01.2003

La Suisse sera l’hôte d’honneur d’Arco03 (Feria Internacional de Arte Contemporáneo) qui se tiendra à Madrid du 13 au 18 février 2003 et qui, avec quelque 200 000 visiteurs est le rendez-vous de l’art le plus important du monde latin. Pro Helvetia a élaboré, en étroite collaboration avec Martin Schwander, commissaire d’exposition, et plusieurs institutions madrilènes un programme d’exposition comprenant une quinzaine de projets, du 21 janvier au 20 avril 2003.

On y trouve des expositions individuelles – comme celles de Claudia et Julia Müller dans l’Espacio Uno du Musée Reina Sofia (21.1.–2.3.), de Gerda Steiner & Jörg Lenzlinger dans la toute nouvelle Casa Encendida (3.2.-30.3.) ou de Mireille Gros dans le Círculo de Bellas Artes (6.2.-2.3.) – mais aussi des présentations générales – comme celle de la collection du Aargauer Kunsthaus dans le centre culturel Conde Duque (23.1.-23.3.). Dans la cour intérieure du Conde Duque, la jeune équipe d’architectes lausannois «2b architectes» construira un pavillon d’exposition temporaire en forme de croix suisse (dès le 11.2.). Au Conde Duque sera également proposée une exposition d’art médiatique contemporain de Suisse («MediaSpace Suiza») où Monica Studer/Christoph van den Berg, entre autres, montreront leur œuvre «Hotel Vue des Alpes» (12.2.-9.3.). Le Fotomuseum de Winterthur signe, dans l’ancien château d’eau Canal Isabel II, une exposition présentant un panorama de la jeune photographie suisse (7.2.–23.3.).

L`invitation d`Arco à la Suisse ne pouvait tomber à un meilleur moment. Il est en effet possible, aujourd`hui, de présenter un nombre conséquent d`artistes de Suisse, sûrs d`eux et jouissant d`une reconnaissance internationale. Une situation que l`on doit, entre autres, à l`impulsion qui est venue des galeries dans les années quatre-vingt-dix. Dix-huit des plus importantes ont d`ailleurs bénéficié d`une invitation officielle. La Suisse continuera de se faire remarquer sur la péninsule ibérique même après que Arco 03 aura fermé ses portes, par de nombreuses manifestations rassemblées sous le titre de «Mira Suiza», car l’Espagne constitue un pays prioritaire de l’action de Présence Suisse (PRS) dans les années 2003 à 2005.

Un programme complet des expositions soutenues par Pro Helvetia dans le cadre de Arco 03 se trouve à l’adresse: www.pro-helvetia.ch/arco03.

Communiqué de presse du 08.01.2003