Nos bureaux et partenaires dans le monde

Général

Latifa Echakhch au Pavillon suisse de la Biennale Arte 2021

La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia a choisi, sur proposition d’un jury, de confier le Pavillon suisse à la 59ème exposition internationale d’art – La Biennale di Venezia à l’artiste Latifa Echakhch. Installée à Fully en Valais, l’artiste d’origine franco-marocaine a depuis de nombreuses années acquis une notoriété internationale sur la scène de l’art contemporain. 

Le jury de la Biennale mis en place par Pro Helvetia et présidé par Laurence Bonvin a invité six artistes à présenter un projet artistique pour l’exposition au Pavillon suisse de 2021. Unanimement convaincus par la proposition de Latifa Echakhch les membres du jury ont recommandé à la direction de la Fondation d’en faire sa lauréate, une proposition qui a été suivie. L’artiste a invité le commissaire d’exposition Francesco Stocchi et le percussionniste Alexandre Babel à l’accompagner dans la réalisation du projet d’exposition. Ensemble, ils prévoient d’offrir aux visiteurs de la Biennale une expérience rythmée d’effets visuels, spatiaux et sonores.

A propos de l’artiste et de son équipe:

Née au Maroc, Latifa Echakhch (*1974) vit et travaille à Fully en Suisse depuis 2012. Elle est diplômée de l’École nationale supérieure d’arts de Cergy-Pontoise et de l’École nationale des beaux-arts de Lyon. Elle est représentée par les galeries kamel mennour (Paris/Londres), Kaufmann Repetto (Milan/New York), Dvir Gallery (Tel-Aviv/Bruxelles) et Metro Pictures (New York). Elle a participé à l’exposition centrale de la Biennale de Venise en 2011 et a obtenu le prix Marcel-Duchamp en 2013, ainsi que le Zurich Art Prize en 2015. À travers ses installations interdisciplinaires, l’artiste est reconnue pour l’équilibre, entre force et fragilité, de son langage visuel, insérant des éléments surréalistes et conceptuels, ainsi que pour l’importance des symboles, qu’elle conjugue elle-même entre «politique et poésie». Alexandre Babel (*1980, Genève) est un artiste, compositeur et musicien suisse basé à Berlin. Il est le percussionniste principal de l’ensemble KNM à Berlin, directeur artistique d’Eklekto et co-fondateur du collectif Radial. Francesco Stocchi (*1975, Rome) est un commissaire d’exposition et critique d’art italien. Il a longtemps travaillé à Rome et Vienne avant d’intégrer en 2011 l’équipe curatoriale de Boijmans van Beuningen à Rotterdam.

Jury du Pavillon suisse à la Biennale d’art 2021:

  • Laurence Bonvin, artiste, Genève et Berlin 
  • Riccardo Lisi, critique d’art et commissaire d’exposition à la Rada, Locarno 
  • Federica Martini, historienne de l’art, curatrice et professeure à l’édhéa, Sierre 
  • Yvette Mutumba, historienne de l’art, curatrice et éditrice à Contemporary And, Berlin 
  • Rein Wolfs, directeur du Stedelijk Museum, Amsterdam 

Pour de plus amples informations sur la présence suisse aux Biennales de Venise, veuillez consulter: www.biennials.ch

Matériel iconographique: https://www.biennials.ch/home/NewsDetail.aspx?NewsId=1133

Informations aux médias:

Lisa Stadler 
Médias et communication
lstadler@prohelvetia.ch
+41 44 267 71 51