Nos bureaux et partenaires dans le monde

Trois de nos bureaux de liaison fêtent un jubilé.
Vers les festivités

Charlotte Laubard nommée curatrice du
Pavillon suisse à la Biennale de Venise en 2019

La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia a nommé Charlotte Laubard curatrice du Pavillon suisse pour la Biennale d’art de Venise en 2019. Etablie à Genève, l’historienne de l’art et curatrice franco-suisse associe les approches artistiques, historiques et interdisciplinaires et réalise des expositions internationales renommées.

Charlotte Laubard sera la curatrice de l’exposition du Pavillon suisse lors de la 58e Biennale d’art de Venise. Nommée par la direction de Pro Helvetia sur proposition d’un jury indépendant, Charlotte Laubard atteste d’une longue expérience et d’une grande reconnaissance dans le domaine de la recherche et des expositions d’art contemporain auprès d’institutions internationales de renom. Elle réalise des projets qui questionnent les limites des catégorisations artistiques et interrogent le rôle de l’art dans notre société. Elle est reconnue pour sa réflexion engagée en faveur de la participation et la médiation culturelles.

Parcours de la curatrice

Professeure et responsable du Département des Arts visuels de la HEAD – Haute Ecole d’Art et de Design à Genève, ses recherches traitent de la valeur d’usage de l’art, de l’impact du numérique dans une société en pleine mutation culturelle et des pratiques d’apprentissage autodidactes. Charlotte Laubard est également directrice artistique de l’espace LiveInYourHead, à Genève. Elle est la co-fondatrice de la Société suisse des Nouveaux commanditaires, association chargée de développer en Suisse le protocole participatif de commande publique artistique. Elle y agit en qualité de responsable et de médiatrice.

Titulaire d’un master en histoire de l’art, Charlotte Laubard est très active au niveau international. Elle a dirigé de 2006 à 2013 le CAPC, Musée d’art contemporain à Bordeaux. Elle y a élaboré une riche programmation avec une cinquantaine d’expositions temporaires et plus de 200 événements pluridisciplinaires. Charlotte Laubard a également œuvré en qualité de consultante auprès de la Fondation Pinchuk pour l’ouverture de son musée d’art contemporain à Kiev en 2006, ou de curatrice pour des galeries, des festivals ou des institutions renommées dans le domaine de l’art contemporain. Elle a notamment assuré la direction artistique de l’édition 2017 de la Nuit Blanche à Paris regroupant une trentaine de projets avec l’ambition de «Faire œuvre commune», et le commissariat d’expositions de grande envergure au CAPC telles que «Sigma, festival d’avant-garde 1965-96» (2013), la rétrospective «Michel Majerus» (2012), et «Jim Shaw, Left Behind» (2010).

Jury du Pavillon suisse à la Biennale d’art 2019

  • Jacqueline Uhlmann, Head of Fair Management and Communication chez LISTE Art Fair, Bâle
  • Laurence Bonvin, artiste, Berlin
  • Balthazar Lovay, directeur Fri Art, Fribourg
  • Michele Robecchi, auteur et curateur, Londres
  • Christina Végh, directrice Kestnergesellschaft, Hanovre

Pour de plus amples informations sur la présence suisse aux Biennales de Venise, consulter www.biennials.ch

Informations aux médias: Marlène Mauris, Communication, Tél. +41 44 267 71 36, mmauris@prohelvetia.ch