Nos bureaux et partenaires dans le monde

Non classé

Le Centre culturel suisse de Paris a une nouvelle direction

Publié le 10.04.2008

Jean-Paul Felley et Olivier Kaeser prennent la direction du Centre culturel suisse de Paris. Le Conseil de fondation de Pro Helvetia a choisi ce duo de commissaires d`exposition parmi plus de 50 candidatures. Jean-Paul Felley et Olivier Kaeser ont dirigé depuis 1994 l`espace d`arts indépendant «attitudes» à Genève. Leur profil artistique absolument remarquable a été déterminant pour leur nomination. Les deux Genevois veulent établir le Centre culturel comme un lieu vivant et multidisciplinaire où rencontrer et approfondir l`art suisse. Ils prendront leurs fonctions le 1er octobre 2008.

Depuis plus de 20 ans, Pro Helvetia entretient dans le Marais, en plein cœur de Paris, un centre culturel qui constitue une plateforme pour les acteurs culturels suisses. Ces dernières années, le CCS s`est fait connaître avec des expositions audacieuses et se présente comme un lieu de rencontres et d`échanges avec les milieux artistiques internationaux. La nouvelle direction aura pour tâche de mettre le CCS encore mieux en relief et de trouver des contributions de tiers pour augmenter le budget de son institution.

Depuis des années un duo visionnaire
Les deux historiens d`art Jean-Paul Felley (1966) et Olivier Kaeser (1963) dirigeront conjointement le Centre culturel suisse de Paris à partir du 1er octobre 2008. En 1994, ils ont créé ensemble, à Genève, l`espace d`arts indépendant «attitudes», où ils se sont distingués par une ouverture particulière à l`expérimentation en art contemporain. À côté de leur activité dans leur propre centre, Felley et Kaeser ont aussi régulièrement assumé des mandats pour des projets en Suisse et à l`étranger. «attitudes» a déjà collaboré avec plus de 400 artistes et organisé des événements dans 18 villes. Dans leur tâche à venir au Centre culturel suisse, les deux codirecteurs auront particulièrement à cœur la collaboration avec leurs partenaires. Ils prévoient une programmation mettant clairement l`accent sur les arts visuels tout en cherchant le dialogue avec chaque discipline artistique. Felley et Kaeser présentent leur vision de la façon suivante: «Nous envisageons le CCS de Paris comme une ‘ruche`: non seulement comme plateforme de présentation et de production d`œuvres, mais aussi génératrice de rencontres et de collaborations multiples.»

Un Centre culturel suisse au cœur de Paris depuis 1985
Le CCS Paris dispose chaque année d`un budget total de 2 millions de francs pour financer, dans ses propres locaux, trois à quatre projets interdisciplinaires, expositions et manifestations, ainsi qu`une médiathèque qui offre au public plus de 10 000 volumes, CD et vidéos. Le nombre annuel de visiteurs des événements et d`utilisateurs de la bibliothèque dépasse les 50 000 et témoigne de l`écho considérable que rencontre le Centre dans le monde international des arts. Les deux codirecteurs du CCS sont nommés pour six ans, avec la possibilité de deux prolongations de deux ans.

Informations aux médias: Sabina Schwarzenbach, Cheffe Communication, Tél. +41 44 267 71 39, fax +41 44 267 71 06, sschwarzenbach@prohelvetia.ch

Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia du 10 avril 2008