Nos bureaux et partenaires dans le monde

Non classé

Le Contrôle parlementaire de l`administration confirme l`importance de l`activité de Pro Helvetia

Publié le 27.06.2006

Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture, a pris connaissance avec satisfaction du rapport du Contrôle parlementaire de l’administration (CPA), remis à la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des États (CSEC). Le CPA parvient à la conclusion que la Fondation se caractérise par son indépendance, son haut niveau de compétence et son solide réseau de relations internationales. Il constate que Pro Helvetia représente une charnière indispensable entre la scène culturelle et le monde politique. Pro Helvetia se voit en particulier confortée dans ses efforts d’économie et sa recherche d’un fonctionnement optimisé. Elle accepte volontiers les recommandations que le CPA fait au Conseil de fondation de continuer à clarifier l’éventail de ses activités et de procéder à des simplifications d’ordre structurel.

À la suite de l’affaire Hirschhorn, en décembre 2004, la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des États a chargé le Contrôle parlementaire de l’administration (CPA) de lui remettre un rapport sur Pro Helvetia; il s’agissait d’analyser la transparence de ses prises de décision tout comme l’éventail de ses activités dans la perspective de la législation courante. Le rapport a été présenté par le CPA le lundi 26 juin à la commission qui l’en avait chargé.

Evaluation de la Fondation par le CPA
Dans son rapport, le CPA considère que le travail de la Fondation Pro Helvetia est important et qu’il porte ses fruits. Avec son budget annuel de 33 millions de CHF, Pro Helvetia contribue de manière essentielle à la promotion de l’activité culturelle suisse. En particulier, le CPA souligne que

· le travail réalisé à l’étranger apparaît dans l’ensemble bien ciblé, avec des résultats positifs;
· le processus de réforme engagé jusqu’à présent a apporté de nettes améliorations;
· le management de l’administration et des finances s’est professionnalisé;
· les programmes spécifiques à la Fondation sont autant d’instruments qui ont fait leurs preuves.

Les recommandations du CPA à la Fondation
Le rapport du CPA débouche sur deux séries de recommandations. La première s’adresse au législateur et donne des indications sur la façon dont la loi révisée sur Pro Helvetia devrait être aménagée. La deuxième série de recommandations s’adresse au Conseil de fondation de Pro Helvetia et fournit des indications sur la façon d’améliorer le profil de la Fondation et de lui donner plus de transparence grâce à des processus clairs. Figurent parmi ces recommandations:

· une simplification de la politique d’encouragement,
· une clarification des priorités dans le traitement des requêtes,
· une meilleure délimitation des compétences entre cantons, villes et Pro Helvetia,
· un contrôle de l’utilité des centres culturels à l’étranger.

Le Comité directeur de Pro Helvetia voit dans ce rapport une opportunité. Il discutera ces recommandations à la fin de l’été avec l’ensemble du Conseil de fondation, afin d’amorcer les changements nécessaires. Comme mentionné par le CPA, la plupart des recommandations proposées ne seront toutefois réalisables qu’au moment de l’introduction de la nouvelle loi sur l’encouragement de la culture et de la nouvelle loi sur Pro Helvetia (LEC et LPH).

Informations aux médias: Sabina Schwarzenbach, responsable Communication
Tél. +41 44 267 71 39 Fax +41 44 267 71 06, sschwarzenbach@prohelvetia.ch

Communiqué de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture du 27. 6. 2006