Nos bureaux et partenaires dans le monde

Non classé

Les écrivains Klaus Merz et Peter Stamm accueillent des collègues égyptiens

Publié le 16.03.2004

La littérature égyptienne contemporaine est au centre d’un programme d’échanges lancé par la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia et la revue littéraire «entwürfe». Du 28 au 30 mars, deux écrivains égyptiens, Mahmoud Al-Wardani et Guirguis Choukri, liront des extraits de leurs œuvres à Berne, Zurich et Bâle, où ils rencontreront les écrivains suisses Klaus Merz et Peter Stamm. À cette occasion, Ahmed Al-Sawi fera également entendre avec son oud une musique égyptienne à la croisée entre tradition et moderne.

La visite en Suisse des deux écrivains égyptiens entre dans le cadre d’un programme d’échanges culturels que Pro Helvetia dirige et finance en collaboration avec la revue artistique et littéraire «entwürfe». Ce programme littéraire commun entre l’Égypte et la Suisse a été lancé l’an passé. En décembre 2003, à l’invitation du bureau de liaison de Pro Helvetia au Caire, les écrivains suisses Klaus Merz et Peter Stamm se sont rendus en Égypte, où ils ont discuté avec leurs collègues égyptiens des littératures occidentale et orientale et de la situation des autrices et auteurs dans les deux pays. Le numéro de «entwürfe» qui paraîtra le 26 mars aura pour thème Le Caire et illustrera ces contacts culturels entre l’Égypte et la Suisse par des textes des auteurs cités.

Le programme se poursuit maintenant en Suisse. L’écrivain et journaliste Mahmoud Al-Wardani (*1950) et le poète lyrique Guirguis Choukri (*1967) sont invités à Berne, Zurich et Bâle pour y lire et discuter avec Klaus Merz et Peter Stamm.

Le 28 mars à Berne, Ahmed Al-Sawi donnera quant à lui un concert commun avec des musiciens bernois. Les compositions de ce spécialiste égyptien du oud se situent à la croisée entre la musique égyptienne classique et le jazz, la musique électronique et le pop européens. Invité par Pro Helvetia Le Caire dans le cadre du programme Artists-in-Residence, Ahmed Al-Sawi séjournera pendant trois mois à Berne.

Depuis 1987, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia dispose au Caire de son propre bureau de liaison. Cette antenne met sur pied des programmes culturels entre les pays arabes et la Suisse en mettant au centre de ses préoccupations l’échange de savoir et d’expérience dans le domaine culturel. Pro Helvetia Le Caire organise ainsi régulièrement des ateliers de photographie, de vidéo ou de cinéma, ainsi que des représentations théâtrales, des concerts, des séances de lecture et des expositions.

Séances de lecture — Un aller-retour pour l’Égypte:

28 mars, 20 h 30 Schlachthaus Berne

29 mars, 20 h 00 Literaturhaus Zurich

30 mars, 20 h 00 Union Kleinbasel, Bâle (Literaturhaus)

Lecture et discussion en allemand et arabe

sous la direction de Bettina Spoerri

Concert — Ahmed Al-Sawi & invités:

28 mars, 17 h 00 Schlachthaus Berne