Nos bureaux et partenaires dans le monde

Trois de nos bureaux de liaison fêtent un jubilé.
Vers les festivités

Les jeux vidéo suisses triomphent en Californie

Dans le cadre de son programme prioritaire «Culture numérique», la Fondation suisse pour la culture soutient des œuvres qui font preuve de créativité dans l’utilisation des nouvelles technologies. Ce soutien ciblé porte désormais ses fruits: à la Game Developers Conference de San Francisco, la plus importante conférence au monde pour les développeurs de jeux, ainsi que lors des manifestations parallèles, les jeux suisses soutenus par Pro Helvetia ont décroché un nombre de prix et de nominations encore jamais égalé.

L’industrie internationale des jeux vidéo attend toujours avec beaucoup d’impatience le rendez-vous de début mars à San Francisco où les développeurs se retrouvent pour la Game Developers Conference (GDC). Dans la branche, la GDC fait figure de référence au niveau mondial. C’est à cette occasion en effet que les nouvelles idées et les avancées technologiques sont à chaque fois présentées.

Pro Helvetia a collaboré avec swissnex San Francisco et la ville de Zurich pour organiser la présence suisse en Californie et a en outre soutenu les jeux présentés à San Francisco par des appels à projets ou des promotions. Ce soutien porte désormais ses fruits: la scène des développeurs de notre pays a fait sensation comme jamais auparavant.

Forte représentation suisse

Parmi les huit jeux qui se sont vu attribuer le convoité prix «Best in Play» de la GDC, deux sont suisses. Ainsi, Florian Faller et Adrian Stutz ont été récompensés pour leur jeu Jump’n’Run «Feist» qui, de par son esthétique, rappelle un roman graphique. De même, Blindflug Studios a reçu le prestigieux prix pour son nouveau jeu «Cloud Chaser». Ce n’est cependant pas la seule récompense que la start-up zurichoise a rapportée de Californie. Pour son premier jeu «First Strike», l’équipe de Blindflug s’est vu remettre l’International Mobile Game Award dans la catégorie «Most Creative & Original Project». De son côté, Etter Studio a, avec le concours du game designer Mario von Rickenbach et du réalisateur de film d’animation Michael Frei, remporté le «Nuovo Award» grâce à son jeu «Plug & Play» lors de l’Independant Games Festival. Pour le compte des Game Connection Development Awards, six jeux sur les 24 nominés pour cette manifestation parallèle viennent de Suisse. Cette représentation témoigne de la forte présence de la Suisse lors des conférences des développeurs de San Francisco. «L’industrie du jeu internationale ne peut plus faire l’impasse sur les jeux vidéo suisses», constate Sylvain Gardel, responsable des Programmes d’impulsion auprès de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia. «Ceux-ci se distinguent par leurs idées novatrices et leur design hors du commun.»

Informations aux médias: Isabel Drews, Communication,

Tél. +41 44 267 71 51, idrews@prohelvetia.ch

Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, 06.03.2015