Nos bureaux et partenaires dans le monde

Non classé

L’évaluation dans la culture, un guide du Pour-cent culturel Migros et de Pro Helvetia

Publié le 13.10.2008

Comment évaluer le travail culturel? Et dans quel but? Le Pour-cent culturel Migros et la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia se sont alliés pour apporter une contribution à l`assurance qualité des institutions et des projets culturels. «L`évaluation dans la culture – Pourquoi et comment?», le guide qu`ils ont rédigé conjointement présente au travers d`exemples pratiques ce qu`il faut savoir pour mener à bien une évaluation. Destiné aux médiateurs culturels, aux programmateurs, aux sponsors et aux personnes engagées dans l`encouragement de la culture, il sera présenté le 13 novembre 2008 lors d`une Journée de réflexion réunissant à Berne 170 participants. On pourra le commander gratuitement sur www.prohelvetia.ch et www.pour-cent-culturel.ch.

Le guide «L`évaluation dans la culture» permet à la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia et au Pour-cent culturel Migros de combler une lacune puisqu`il n`y avait aucun instrument du genre sur lequel s`appuyer pour contrôler l`effet de projets culturels et mesurer la qualité du travail culturel en général.

 
Qu`apporte une évaluation?
Les deux institutions éditrices ont en commun un intérêt à voir naître des projets de meilleure qualité. Elles conçoivent l`évaluation comme une contribution de leur part pour permettre de répondre à leurs propres exigences en matière de qualité. Toutes deux ont réuni ces dernières années une expérience pratique de l`évaluation aussi bien interne qu`externe. Sa culture de l`évaluation a permis à Pro Helvetia d`améliorer la qualité de ses mesures de soutien et de simplifier ses procédures. Le Pour-cent culturel Migros fait les mêmes expériences. Qui procède régulièrement à des évaluations facilite le développe-ment continu de ses propres projets et s`ouvre des espaces pour de nouvelles initiatives.

Est-il possible d`évaluer la culture?
Oui, c`est possible. À condition de définir d`abord des objectifs et de fixer des indicateurs mesurables. Le guide montre dans une première partie comment procéder pour ce faire. Dans une seconde partie, il indique étape par étape comment réaliser une évaluation. Une évaluation doit toutefois présenter un rapport raisonnable entre coûts et utilité. C`est la raison pour laquelle le guide fournit également des critères pour déterminer quand une évaluation a un sens.

 
Vous pouvez commander gratuitement «L`évaluation dans la culture» sur www.pour-cent-culturel.ch  ou www.prohelvetia.ch.

Informations aux médias:
Pro Helvetia: Susanna Flühmann, Communication
tél. +41 44 267 71 51, fax +41 44 267 71 06, sfluehmann@prohelvetia.ch

Pour-cent culturel Migros: Sonja Geissmann, Communication
tél. +41 44 277 20 47, fax +41 44 277 23 35, sonja.geissmann@mgb.ch 
 

Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia et du Pour-cent culturel Migros, 13 octobre 2008