Nos bureaux et partenaires dans le monde

Trois de nos bureaux de liaison fêtent un jubilé.
Vers les festivités

L’harmonie de l’ensemble plutôt qu’une architecture vedette et isolée

Miroslav Šik, architecte et professeur à l’EPFZ, représente la Suisse cette année à la Biennale d’architecture de Venise. A travers son exposition «And Now the Ensemble!», il invite ses confrères, les maîtres d’ouvrages et les autorités à planifier leurs nouvelles constructions comme fragments de leur environnement. Pro Helvetia, responsable des biennales d’art et d’architecture à partir de 2012, complète la présentation de Miroslav Šik par un programme riche et varié.

Miroslav Šik est le défenseur indocile d’une architecture de l’ordinaire. Il inflige un désaveu total à l’architecture vedette et au «solitaire» architectonique. Professeur à l’EPFZ et représentant de la Suisse à la 13e Biennale d’architecture de Venise, il soutient que tout nouveau bâtiment doit être réalisé en dialogue avec l’environnement qui lui préexiste. Le 27 août 2012, son exposition «And Now the Ensemble!» (place à l’ensemble!) sera solennellement inaugurée au sein du pavillon suisse à Venise. C’est un appel aux architectes, aux maîtres d’ouvrages et aux autorités à prolonger la singularité des lieux de tous les jours, à mêler l’ancien et le nouveau pour en faire un ensemble diversifié et ainsi dégager une atmosphère inhabituelle. Son attention se concentre surtout sur les gens qui habitent les bâtiments et animent les villes.

Un ensemble exemplaire grand format

Dans la pièce principale du pavillon suisse à Venise, Miroslav Šik présente un manifeste visuel sous la forme d’un panorama, qui sera projeté sur les murs environnants par la technique de l’émulsion photographique. Miroslav Šik a invité les bureaux d’architecture Knapkiewicz et Fickert de Zurich et Miller et Maranta de Bâle à collaborer avec lui. Ensemble, ils ont conçu une sorte de collage de leurs constructions et de leurs projets – illustration programmatique de leur conception de l’architecture.

A partir de 2012, Pro Helvetia propose à Venise sous le nom de «Salon Suisse» un riche programme d’accompagnement de la contribution helvétique. S’inspirant des classiques salons littéraires, elle anime des échanges entre les milieux professionnels et le public au Palazzo Trevisan, connu sous le nom de Spazio Culturale Svizzero. Miroslav Šik se voit ainsi offrir la possibilité de discuter ses thèses avec un cercle élargi de spécialistes.

Né en République tchèque, Miroslav Šik compte parmi les théoriciens de l’architecture les plus influents au monde. C’est un jury indépendant qui l’a nommé en 2011 pour représenter la Suisse à la Biennale d’architecture de Venise. La loi sur l’encouragement de la culture, entrée en vigueur en 2012, confie à Pro Helvetia la responsabilité des biennales d’art et d’architecture de Venise et du Caire, auparavant assignée à l’Office fédéral de la culture.

Le site www.biennials.ch fournit désormais des informations sur les présentations de la Suisse aux biennales de Venise et du Caire. En outre, la Fondation suisse pour la culture éditera à partir de 2012, aux éditions Lars Müller, une collection de publications destinées à accompagner les présentations suisses lors des différentes biennales.

Informations aux médias: Sabina Schwarzenbach, Cheffe Communication

Tél. +41 44 267 71 39, fax +41 44 267 71 06, sschwarzenbach@prohelvetia.ch

Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, 10.05.2012