Nos bureaux et partenaires dans le monde

Trois de nos bureaux de liaison fêtent un jubilé.
Vers les festivités

Le Pavillon suisse reçoit le Lion d’or à la 16e Biennale internationale d’architecture – La Biennale di Venezia

La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia a le plaisir d’annoncer que le Pavillon suisse a reçu ce matin le Lion d’or de la meilleure participation nationale à la 16e Biennale internationale d’architecture de Venise. Ce prix de renommée internationale est remis pour la première fois au Pavillon suisse. Il distingue l’exposition «Svizzera 240: House Tour» du team d’architectes de l’EPF Zurich, composé de Alessandro Bosshard, Li Tavor, Matthew van der Ploeg et Ani Vihervaara. «C’est un succès extraordinaire pour la jeune équipe d’architectes, soulignant la qualité exceptionnelle de l’architecture suisse», commente le président de la Confédération Alain Berset, qui a ouvert officiellement le Pavillon suisse hier.

Le Pavillon suisse, intitulé «Svizzera 240: House Tour», obtient le Lion d’or de la meilleure participation nationale, l’une des plus prestigieuses récompenses dédiée à l’architecture dans le monde. Le jeune team d’architectes de l’EPF Zurich, Alessandro Bosshard, Li Tavor, Matthew van der Ploeg et Ani Vahervaara, et la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, commissaire de l’exposition, se sont vu remettre cette distinction lors de l’ouverture officielle de la 16e Biennale internationale d’architecture, ce matin à Venise. Elle leur a été décernée par les membres du jury international, composé de Frank Barkow (États-Unis), Sofia von Ellrichshausen (Chili), Kate Goodwin (Australie), Patricia Patkau (Canada) et Pier Paolo Tamburelli (Italie). Le jury est lui-même recommandé par les curatrices Yvonne Farrell et Shelley McNamara au Conseil de la Biennale de Venise, présidé par Paolo Baratta.

Le team de «Svizzera 240: House Tour» s’est exprimé lors de la remise de prix par ces mots: «Nous sommes très heureux de recevoir ce Lion d’or pour notre exposition au Pavillon suisse, après avoir gagné un concours ouvert. «Svizzera 240» invite à regarder des appartements vides. Nous voulons emmener les visiteurs dans une visite de maison qui présente une sensibilité architecturale exagérée, à travers laquelle vous pouvez voir les particularités de votre propre maison du point de vue d’un étranger. Nous espérons vivement que cela ouvre de nouvelles voies de réflexion sur le rôle que joue la coquille intérieure des appartements dans le façonnement de nos vies et de nos identités.»

La contribution suisse a été sélectionnée à l’issue d’un concours par la direction de Pro Helvetia sur recommandation d’un jury indépendant. «Cette distinction remise à «Svizzera 240: House Tour» me réjouit beaucoup. Elle reconnaît la grande précision technique et de contenu ainsi que la qualité de l’expérience de l’espace que présente la contribution. C’est un grand jour pour l’architecture suisse. Et nous sommes très heureux que la Fondation suisse pour la culture ait pu apporter sa contribution et félicitons chaleureusement les architectes.» souligne Philippe Bischof, directeur de Pro Helvetia.

Informations aux médias:

Suisse – Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia
Allemand

Lisa Stadler, Communication,
M +41 79 708 85 07, lstadler@prohelvetia.ch

Français & Italien
Marlène Mauris, Communication,
M +41 78 762 60 73, mmauris@prohelvetia.ch

International – Pickles PR
Caroline Widmer, Communication,
M +44 790 884 8075 | caroline@picklespr.com

Informations complémentaires et images disponibles sur www.biennials.ch.

Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, 26.05.2018