Nos bureaux et partenaires dans le monde

Non classé

Littérature et mobilité: un festival à Altdorf

Publié le 29.05.2006

Le 10 juin se tiendra à Altdorf un festival de littérature sous le titre «Gothard portail nord – la rencontre littéraire». Le festival est organisé par l’association p&s netzwerk kultur, que Pro Helvetia a chargée depuis septembre 2005 de réaliser différents pro­jets réunis sous le titre de «via litterale», pour donner un accompagnement littéraire à la construction des NLFA. Le festival introduit les deux dernières composantes de «via litterale». De juin à octobre 2006, cinq «stations d’écoute» installées sur des itiné­raires de promenade dans la région du Gothard proposeront des histoires d’auteures suisses. Et du 14 juin au 2 juillet, des coursiers d’un genre spécial se mettront en route sur simple coup de fil pour livrer à domicile des histoires de la montagne.

Le Gothard et le Lötschberg voient actuellement la construction, avec les NLFA, des ouvrages du siècle. Dans quelques années, le tunnel du Gothard, le plus long tunnel ferroviaire du monde (57 km, achèvement prévu en 2014), et celui du Lötschberg (34,6 km, achèvement prévu en 2007) relieront la Suisse au réseau européen des trains à grande vitesse. Ces deux grands ouvrages ne représentent pas seulement des prouesses techniques, ils modifient le paysage, favorisent la mobilité, mettent en mouvement le quotidien lui-même.

La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia a en 2001 lancé le programme Gallerie 57/34,6 km pour accompagner la construction des NLFA. Gallerie 57/34,6 km sert de cadre à des réalisations artistiques et culturelles dont le but est de faire percevoir aussi largement que possible à la population les transformations que la réalisation de ces ouvrages entraîne dans la société. «via litterale» est le volet littéraire du programme qui, en 2005 et 2006, met précisément l’accent sur la littérature avec des manifestations à l’enseigne de «Littérature et mobilité». L’association p&s – netzwerk kultur est responsable de l’organisation de «via litterale».

Programme du festival d’Altdorf
Le festival littéraire « Gothard portail nord – la rencontre littéraire» se tiendra le samedi 10 juin 2006 de 18 à 23 heures en trois endroits d’Altdorf, Haus für Kunst URI, Schlüssel­saal et Café CENTRAL.

Le programme comprend des lectures publiques, entre autres, de Zsuzsanna Gahse, Michel Mettler, Giovanni Orelli, Daniel De Roulet, Anna Ruchat, Martin Stadler, Claudia Storz et Peter Weber. Les coursiers du projet «Un coup de fil suffit» présenteront quant à eux des histoires anciennes ou nouvelles de la montagne. Gabi Huber, conseillère nationale, Kristin T. Schnider, écrivaine, Helmut Stalder, journaliste, et Franz Steinegger, ancien conseiller national et président actuel du Musée suisse des transports, débattront tout ensemble de mobilité, culture et mythe. La soirée se terminera avec un concert de l’Albins Alpin Quintett.

Prévente: Tourist Info Uri, 041 872 04 50, mail@i-uri.ch

Notre site vous offre en permanence les dernières informations sur «via litterale»: www.prohelvetia.ch/vialitterale

Informations aux médias: Susanna Flühmann, communication
Tél. +41 44 267 71 51, fax + 41 44 267 71 06, sfluehmann@prohelvetia.ch

Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia du 29 mai 2006