Nos bureaux et partenaires dans le monde

Non classé

Marathon de musique contemporaine suisse à Madrid

Publié le 13.04.2004

En étroite collaboration avec la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, le festival international de musique contemporaine de Madrid, «Música de hoy», ouvre ce printemps une fenêtre sur la musique suisse. Du 16 avril au 15 mai, quatre soirées de concerts seront consacrées à des compositions contemporaines suisses. Le morceau de résistance du festival sera un marathon musical de six heures présentant des œuvres contemporaines de 30 compositrices et compositeurs suisses. Cette invitation en Espagne témoigne de la grande réputation dont jouit au niveau international la production musicale helvétique.

«Música de hoy» est le plus important cycle de concerts de musique contemporaine en Espagne. Chaque année, sous la direction de Xavier Güell, il propose une douzaine de concerts. Cette année, la Suisse est invitée à présenter sa production dans le domaine de la Nouvelle musique. Pendant quatre semaines, on pourra ainsi découvrir à Madrid tout l’éventail de la musique contemporaine suisse. Le programme mis sur pied en collaboration avec Pro Helvetia illustre de façon exemplaire la diversité de la composition contemporaine en Suisse à travers des noms de réputation internationale aussi bien que de jeunes talents pleins d’avenir. Deux premières nationales représenteront des événements musicaux tout particuliers pour le public espagnol.

La série suisse de «Música de hoy» commencera le 16 avril avec un marathon musical de six heures qui aura lieu au Círculo de Bellas Artes de Madrid. Une trentaine d’œuvres de compositrices et compositeurs suisses âgés de moins de 50 ans sont au programme, dont par exemple Martin Jaggi (1978), Sylvie Courvoisier (1968) ou Nadir Vassena (1970). Une seconde soirée, le 20 avril, sera consacrée à Klaus Huber (1924) et notamment à la première espagnole de sa composition «A voice from Guernica» (2003), sur un texte d’Ariel Dorfman. La première espagnole de «Cassandre/Kassandra», monodrame musical du compositeur genevois Michael Jarrell (1958) aura lieu quant à elle le 30 avril. La fenêtre madrilène sur la Suisse se refermera le 15 mai avec un concert de l’ensemble Contrechamps qui, sous la direction de Beat Furrer, jouera des œuvres de Heinz Holliger, Hanspeter Kyburz et Beat Furrer.

Pour des indications détaillées sur les concerts, voir sous www.musicadhoy.com

Communiqué de presse du 13.04.2004