Marianne Burki est la nouvelle responsable de la division Arts visuels
Publié le 30.06.2005
Le Comité directeur de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia a nommé Marianne Burki comme responsable de la division Arts visuels en remplacement de Rudolf Velhagen, qui passe début septembre à la direction du Musée Langmatt de Baden. Marianne Burki prendra ses nouvelles fonctions le 1er novembre 2005.
Marianne Burki a étudié l’histoire de l’art et de l’architecture à l’Université de Berne avant de faire en 1996 un stage de perfectionnement à la New York Film Academy. En 2002, elle a également obtenu au Stapferhaus de Lenzbourg un diplôme post-grade en management culturel.
Depuis 1999, Marianne Burki dirige le Kunsthaus de Langenthal, où elle s’est principalement concentrée sur l’art suisse contemporain, avec pour dernier résultat en date l’exposition «Hyper-Drawing». Précédemment, elle a pu approfondir sa connaissance du monde artistique suisse grâce à sa longue activité de collaboratrice indépendante à la rubrique culturelle du Bund (1982-1990), de collaboratrice scientifique à la Fondation Paul Klee (1993-1996) et de cheffe de projet pour le catalogue raisonné des œuvres de Paul Klee. Elle a en outre donné à plusieurs reprises des cours d’histoire de l’art et de l’architecture à la Haute école d’architecture de Bienne et à la Schule für Gestaltung de Berne.
Marianne Burki écrit régulièrement sur des sujets d’art contemporain. En 2002, elle a réalisé le film «Mariann Grunder. Bildhauerin», diffusé par la Télévision suisse alémanique (SF DRS) et présenté en 2003 aux Journées cinématographiques de Soleure.
Informations aux médias:
Sabina Schwarzenbach, responsable de la Communication,
tél. +41 44 267 71 39, sschwarzenbach@pro-helvetia.ch