Nos bureaux et partenaires dans le monde

Non classé

Marianne Burki est la nouvelle responsable de la division Arts visuels

Publié le 30.06.2005

Le Comité directeur de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia a nommé Marianne Burki comme responsable de la division Arts visuels en remplacement de Rudolf Velhagen, qui passe début septembre à la direction du Musée Langmatt de Baden. Marianne Burki prendra ses nouvelles fonctions le 1er novembre 2005.

Marianne Burki a étudié l’histoire de l’art et de l’architecture à l’Université de Berne avant de faire en 1996 un stage de perfectionnement à la New York Film Academy. En 2002, elle a également obtenu au Stapferhaus de Lenzbourg un diplôme post-grade en management culturel.

Depuis 1999, Marianne Burki dirige le Kunsthaus de Langenthal, où elle s’est principalement concentrée sur l’art suisse contemporain, avec pour dernier résultat en date l’exposition «Hyper-Drawing». Précédemment, elle a pu approfondir sa connaissance du monde artistique suisse grâce à sa longue activité de collaboratrice indépendante à la rubrique culturelle du Bund (1982-1990), de collaboratrice scientifique à la Fondation Paul Klee (1993-1996) et de cheffe de projet pour le catalogue raisonné des œuvres de Paul Klee. Elle a en outre donné à plusieurs reprises des cours d’histoire de l’art et de l’architecture à la Haute école d’architecture de Bienne et à la Schule für Gestaltung de Berne.

Marianne Burki écrit régulièrement sur des sujets d’art contemporain. En 2002, elle a réalisé le film «Mariann Grunder. Bildhauerin», diffusé par la Télévision suisse alémanique (SF DRS) et présenté en 2003 aux Journées cinématographiques de Soleure.

Informations aux médias:

Sabina Schwarzenbach, responsable de la Communication,

tél. +41 44 267 71 39, sschwarzenbach@pro-helvetia.ch