Nos bureaux et partenaires dans le monde

Trois de nos bureaux de liaison fêtent un jubilé.
Vers les festivités

Médaille d’or à la Quadriennale de Prague

La contribution nationale suisse à la 13e Quadriennale de Prague pour la scénographie a reçu une distinction hier soir: le jury a décerné à la photographe suisse Iren Stehli la médaille d’or dans la catégorie «Best Performance Design Photo». Ses travaux photographiques se présentent comme une documentation de l’installation sur la place Venceslas en plein centre-ville et des réactions qu’elle suscite dans la population, installation qui fait également partie de la contribution nationale suisse.

La Suisse est l’un des 68 pays participant à la 13e Quadriennale de Prague, la plateforme la plus importante au monde pour la scénographie. Constituant l’un des volets de la contribution nationale suisse, les travaux photographiques d’Iren Stehli sont exposés jusqu’à dimanche au palais Clam Gallas, l’un des centres du festival. C’est pour cette œuvre que le jury de la Quadriennale de Prague a décerné la médaille d’or à la photographe suisse qui vit à Prague et Zurich – dans la catégorie «Best Performance Design Photo».

«Un cycle de photos impressionnant»

Intitulé «Reception», le travail d’Iren Stehli est une documentation de l’installation «Wenceslas Line», conçue par Markus Lüscher et Erik Steinbrecher sur la place Venceslas au centre-ville et qui fait partie de la contribution nationale suisse. Longue de plusieurs centaines de mètres, elle peut se parcourir et interroge le regard que nous posons sur cette place chargée d’histoire et située au cœur de la capitale tchèque.

«Ce cycle photographique impressionnant documente ‹Wenceslas Line› de façon à rendre perceptible non seulement la mise en place de l’installation, mais aussi son intégration dans le contexte urbain et son impact»: ainsi le jury de la Quadriennale de Prague justifie-t-il sa décision. Pour Myriam Prongué, responsable de la division Théâtre à Pro Helvetia, les photos d’Iren Stehli sont des instantanés qui «ne se contentent pas de montrer l’installation de la place Venceslas, mais font clairement apparaître le but que poursuivaient les deux architectes en intervenant dans l’espace public.»

Fondée durant la Guerre froide, la Quadriennale de Prague a conservé son rôle de passerelle entre Est et Ouest. La Fondation Pro Helvetia y assume pour la première fois la responsabilité de la présentation suisse.

Pour de plus amples informations et des photos haute résolution, voir: www.prohelvetia.ch

Renseignements aux médias: Isabel Drews, Communication,

Tél. +41 44 267 71 51, Fax +41 44 267 71 06, idrews@prohelvetia.ch

Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, 23.06.2015