Nos bureaux et partenaires dans le monde

Non classé

Nouveau modèle d’encouragement pour les médias interactifs: du concept au lancement sur le marché

La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia a mis au point un nouveau modèle d’encouragement qui lui permet de soutenir pour la première fois 23 projets dans les domaines du jeu vidéo, de la réalité virtuelle ou dans d’autres disciplines liées aux médias interactifs. L’objectif est de soutenir des projets novateurs jetant un pont entre créativité, technologie et marché. Au terme du premier appel à candidatures, le jury international s’est montré impressionné par la qualité et la diversité des 103 projets qui lui ont été présentés.

Le nouveau modèle d’encouragement pour les médias interactifs a soulevé un vif intérêt: du pixel art aux jeux vidéo dessinés à la main conçus pour des plateformes telles que téléphones portables, PC, consoles ou réalité virtuelle, 103 projets ont été soumis au regard du jury. Avec des jeux d’aventure, des puzzles géométriques ou des voyages à travers des univers futuristes, les genres affichaient eux aussi une grande diversité. Lors de l’évaluation des projets, le jury a été particulièrement impressionné par la haute qualité des créations suisses: «A la recherche du prochain hit mondial en matière d’expérience du jeu vidéo, je garderai l’œil sur la scène indépendante suisse», conclut Erin Reynolds, membre du jury et directrice créative du célèbre studio de jeux vidéo Flying Mollusk à Los Angeles.

Combler le fossé entre création et marché
Le jury a sélectionné 23 projets qui obtiendront un soutien à divers stades de la chaîne de valeur (conception, développement d’un prototype, production, distribution). Doté d’un montant total de de CHF 400’000.-, le nouveau modèle d’encouragement inclut également des mesures de coaching et de mentorat, ainsi que la possibilité de participer à des salons ou des festivals nationaux et internationaux. Grâce à cela, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia souhaite contribuer à combler le fossé entre création et établissement sur le marché. «La scène suisse du design de jeux vidéo est aussi jeune que prometteuse et requiert un soutien pour déployer tout son potentiel», explique Jason della Rocca, membre du jury et co-fondateur de Execution Labs à Montréal qui conseille les start-ups dans le domaine des jeux vidéo.

Le nouveau modèle d’encouragement dans le domaine des médias interactifs fait partie du point fort «Culture et économie: design et médias interactifs» que l’Assemblée fédérale a confié à Pro Helvetia dans le cadre du Message culture 2016-2020. L’accent n’est pas seulement mis sur les créatifs du domaine des médias interactifs, mais aussi sur les designeuses et designers.

Le jury international
Le jury dans le domaine des médias interactifs a réuni les membres suivants: Marie Blondiaux, productrice au sein de la société de production Red Corner (France); Marc Bodmer, journaliste et professeur en compétences médiatiques (Suisse); Tobias Kopka, directeur artistique de Ludicious – Zürich Game Festival (Suisse/Allemagne); Erin Reynolds, directrice créative du studio de jeux vidéo Flying Mollusk (USA); Jason della Rocca, co-fondateur de l’entreprise de consulting Execution Labs (Canada); Pascal Sieber, président du cabinet de conseil Sieber&Partners (Suisse); Erinrose Sullivan, experte en marketing digital (Suisse/USA).

Les 23 projets suivants bénéficieront d’un soutien:

Contribution à la conception:

  • Tabea Iseli, «AVA» (Zurich)
  • Robbert van Rodden, «The Journey of Europe» (Zurich)
  • AR Flowers, «AR Flowers» (Zurich)
  • Xavier Heimgartner, «Scrap Bots» (Hinwil, ZH)
  • RMDD GmbH, «Foolhardy Company» (Zurich)
  • Quentin Lannes, «Far-Fetched» (Genève)
  • Maria Guta, «iMultiply» (Neuchâtel)

Contribution au développement d’un prototype:

  • Max Striebel, «Retimed» (Ramlinsburg, BL)
  • Philippe Kuhn, «Stop, Ampeltime!» (Herrenschwanden, BE)
  • Hidden Fields GmbH, «Mundaun» (Lucerne)
  • Martina Hotz, «Letters» (Wermatswil, ZH)
  • Koboldgames GmbH, «Baba Yuga» (Brugg)
  • Jessica Friedling, «DarkLight» (Genève)
  • David Roulin, «Colorful Darkness» (Lausanne)

Contribution à la production:

  • Okomotive GmbH, «FAR: Lone Sails» (Zurich)
  • Stray Fawn Studio, «Nimbatus – The Space Drone Constructor» (Zurich)
  • Jérémy Cuany, «Don’t Kill Her» (Fribourg)

Contribution à la distribution ou au développement du projet:

  • Ink Kit, «DERU – The Art of Cooperation» (Zurich)
  • Melodie Mousset, «HanaHana 花華» (Zurich)
  • Struckd AG, «Build Your Game» (Zurich)
  • David Stark, «Airships: Conquer the Skies» (Zurich)
  • Team KwaKwa, «Splash Blast Panic» (Chavannes-près-Renens, VD)
  • Tourmaline, «Oniri Islands (Part 1)» (Genève)

Vous trouverez un dossier de presse comportant une description de cinq jeux sélectionnés, des liens vers les bandes-annonces ainsi que des photos sous: https://datatransfer.prohelvetia.ch/#/public/shares-downloads/zWL4akrl0pie4vpFMmaRdPyRhDsGptaq

Renseignements médias:
Lisa Stadler, communication
lstadler@prohelvetia.ch; +41 44 267 71 51

Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, 26.10.2017