Nos bureaux et partenaires dans le monde

Trois de nos bureaux de liaison fêtent un jubilé.
Vers les festivités

Michel Ritter reste à son poste

Publié le 13.05.2003

Le Comité directeur de la fondation suisse pour la culture Pro Helvetia a confirmé Michel Ritter au poste de directeur du Centre Culturel Suisse de Paris (CCSP) qu`il occupe depuis l`automne passé. Le Comité a pris cette décision après que M. Ritter se soit engagé à assumer de manière complète le mandat du CCSP. Le Centre Culturel Suisse de Paris remplit quatre fonctions essentielles qui lui imposent d’être: une tribune pour l’art suisse dans toutes les disciplines, M. Ritter pouvant toutefois en tant que directeur mettre un accent sur les arts visuels; une agence chargée de faire connaître la création culturelle suisse au-delà de Paris; un lieu de rencontre et de discussion pour des personnalités de la vie culturelle en Suisse et en France; un centre d’information sur la culture suisse.

Une charge de coordinateur est instituée afin d’améliorer le fonctionnement interne du Centre. Cette personne sera responsable des aspects techniques et de fond, par ailleurs, le rôle de la direction administrative sera rehaussé. La communication interne entre le directeur et son équipe sera systématisée. Le siège principal de Pro Helvetia à Zurich suivra le processus de restructuration par le biais de réunions de travail qui auront lieu au moins une fois par mois à Paris.

Le Comité directeur attend de l’équipe actuelle du CCSP qu’elle s’engage pour remplir le mandat défini ci-dessus et soit disposée à participer avec loyauté à la réorganisation du Centre. Pro Helvetia traitera individuellement le cas des personnes qui ne souhaiteraient pas poursuivre la collaboration avec Michel Ritter.

Le Conseil de fondation de Pro Helvetia quant à lui se réunira en séance plénière extraordinaire d’ici quelques semaines afin de discuter des conséquences de l’affaire du CCSP pour la Fondation.

Communiqué de presse du 13.05.2003