Nos bureaux et partenaires dans le monde

Trois de nos bureaux de liaison fêtent un jubilé.
Vers les festivités

Miroslav Šik représente la Suisse à la Biennale d’architecture 2012

Publié le 26.07.2011

Sur recommandation du jury des biennales, le Conseil de fondation de Pro Helvetia mandate Miroslav Šik pour la Biennale d’architecture de Venise 2012. Ce choix témoigne de la volonté de Pro Helvetia de renforcer la position de la théorie de l’architecture ainsi que de l’architecture contemporaine suisse.

Miroslav Šik représente la Suisse à la Biennale d’architecture de Venise 2012. En le nommant, le jury des biennales de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia illustre sa volonté de présenter la pratique architectonique de la Suisse, mais aussi de susciter la discussion sur l’architecture contemporaine, de la théorie à la méthode de conception.

Théoricien, enseignant et architecte, Miroslav Šik affiche, depuis 1980, des positions tranchées. Sa démarche progressiste allie des qualités artistiques et architectoniques, comme le prouvent ses constructions et ses projets, mais aussi les nombreux essais qu’il a publiés. Rappelons dans ce contexte sa notion d’«architecture analogue»: une démarche qui consiste à procéder par analogies pour développer de nouveaux bâtiments. Miroslav Šik explore les possibilités d’un urbanisme moderne, mais soucieux de continuité, au-delà des notions de modernité ou de postmodernité. Son enseignement à l’EPF de Zurich part d’une approche holistique de l’architecture et exerce une influence déterminante sur la production architecturale contemporaine.

Miroslav Šik est né en 1953 à Prague et a émigré en Suisse en 1968. Dans les années 1970, il a fait des études d’architecture à l’EPF de Zurich et a été l’élève d’Aldo Rossi et de Mario Campi. Assistant de Fabio Reinhart à l’EPFZ, il lance, dans les années 1980, le manifeste de l’«architecture analogue» et monte diverses expositions sur ce thème, entre autres, à Berlin, Vienne, Stockholm et Paris. Šik a créé son propre bureau d’architecture à Zurich et enseigne comme professeur à l’EPFZ depuis 1999.

Le jury des biennales de Pro Helvetia

A partir de 2012, et conformément à la nouvelle loi sur l’encouragement de la culture, Pro Helvetia assume la responsabilité des contributions suisses aux biennales d’art et d’architecture de Venise. Le nouveau jury des biennales a donc opéré une première sélec-tion pour la célèbre biennale d’architecture.

D’éminents experts composent ce jury: Peter Fischli, artiste; Katya García-Antón, curatrice; Simona Martinoli, historienne de l’art et de l’architecture; Joanna Mytkowska, critique d’art et curatrice du Warsaw Museum of Modern Art; Arthur de Pury, curateur du Centre d’art Neuchâtel; Philippe Rahm, architecte (présidence); Peter Schneemann, directeur de l’Institut d’histoire de l’art de l’Université de Berne.

Informations aux médias: Juliette Wyler, Communication

Tél. +41 44 267 71 51, jwyler@prohelvetia.ch 

Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, 26 juillet 2011