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«Mobile» et le potentiel créatif des médias numériques

Les progrès technologiques ne font pas qu’exercer leur influence sur la communication, ils donnent également naissance à de nouvelles formes d’expression artistique. Par le biais de son programme «Mobile. In Touch with Digital Creation», Pro Helvetia soutient les artistes qui recourent au potentiel créatif des médias numériques.

Pour ce qui est de la diffusion des appareils mobiles, la Suisse occupe une place de leader en comparaison internationale: plus d’un habitant sur deux possède aujourd’hui un smartphone avec écran tactile et accès à Internet, et un sur trois une tablette. Cette évolution consistant à être partout et constamment en ligne modifie non seulement notre manière de communiquer, mais elle multiplie également les formes d’expression artistique. «Les médias numériques offrent de nouvelles possibilités de création, de diffusion et de manières de vivre la culture, dont le potentiel est loin d’être épuisé», souligne Anne-Catherine Sutermeister. La vice-présidente de Pro Helvetia aura le plaisir d’inaugurer, ce vendredi 27 septembre, le programme «Mobile. In Touch with Digital Creation», par le biais duquel la Fondation entend sonder le potentiel créatif du numérique. «Mobile» est lancé à Lausanne dans le cadre du symposium «X Media Lab Switzerland» organisé par l’Office fédéral de la culture.

Plus de 30 projets, dont trois appels à projet

Le but du programme qui court jusqu’à fin 2015 est de donner de nouvelles impulsions à la création artistique interactive et transmédiale en Suisse et à lui conférer plus de visibilité. Dans cette optique, Pro Helvetia a choisi de collaborer avec des partenaires renommés. Trois appels à projets sont d’ores et déjà prévus: un «Call for Transmedia Projects», lancé par Pro Helvetia en collaboration avec l’Office fédéral de la culture, les Journées cinématographiques de Soleure et la Fondation de formation continue pour le cinéma et l’audiovisuel; un «Call for Projects: Swiss Games» s’adressant aux développeurs suisses de jeux vidéo; enfin, des séjours de création attribués sur dossiers auprès du réputé CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) à Genève, là où le World Wide Web a vu le jour en 1989. Le programme prévoit également des opérations promotionnelles lors d’expositions et de festivals nationaux et internationaux ainsi que des possibilités d’échange de savoir, dont plusieurs symposiums et autres conférences.

Le budget alloué pour toute la durée du programme s’élève à 1,8 million de francs. «Mobile. In Touch with Digital Creation» s’insère dans le programme prioritaire «Culture numérique» de Pro Helvetia, prévu sur quatre ans.

Pour de plus amples informations: www.prohelvetia.ch/mobile

Renseignements aux médias: Isabel Drews, Communication,

Tél. +41 44 267 71 51, Fax +41 44 267 71 06, idrews@prohelvetia.ch

Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, 24.09.2013