Nos bureaux et partenaires dans le monde

Non classé

«Mutamenti»: mondialisation et production artistique aux châteaux de Bellinzone

Publié le 21.06.2007

Du 24 août au mois de novembre, Bellinzone accueille un événement culturel et artistique intitulé «Mutamenti – évolutions culturelles et territoires globaux». À l’affiche de cette rencontre pluridisciplinaire avec un monde en mutation et le phénomène dit de la mondialisation, des débats, concerts, lectures publiques et une exposition conçue pour les espaces des trois châteaux. «Mutamenti» est le bouquet final de «Gallerie 57/34.6 km», le programme qui a permis à Pro Helvetia de jeter un regard culturel sur les chantiers des nouvelles voies de communication à travers les Alpes. La Fondation suisse pour la culture offre ainsi au Tessin une manifestation d’importance nationale pour découvrir les nouvelles tendances artistiques.

Quel est l’impact de la mondialisation sur la production artistique et culturelle? Quelles répercussions les bouleversements économiques, sociaux et politiques ont-ils sur la culture? Comment nos vies sont-elles transformées dans un environnement où les distances ne comptent plus et où les repères ne cessent de changer? Comment réagissons-nous dans un monde en perpétuelle mutation? C’est à ces questions que tentera de répondre «Mutamenti», une grande manifestation pluridisciplinaire qui, pour la première fois, impliquera l’ensemble des trois châteaux du chef-lieu tessinois.

Programme pluridisciplinaire

Pour illustrer le thème choisi, «Mutamenti» a préparé un programme dense comprenant une quinzaine d’expositions et autres manifestations consacrées à la création artistique contemporaine suisse. Une fenêtre sera même ouverte à Zurich le 4 juillet avec une intervention urbaine réalisée par les étudiants de la Hochschule für Gestaltung und Kunst (HGKZ). Le programme touchant la réflexion théorique, les arts visuels, la musique, la littérature et la production vidéo se concentre sur les deux journées des 24 et 25 août 2007. L’exposition aux châteaux restera ouverte jusqu’au 4 novembre.

Accents au Sud des Alpes

La Fondation suisse pour la culture a chargé l’Association Mutamenti d’organiser la manifestation de clôture de «Gallerie 57/34.6 km», un programme qui, pendant sept ans, aura mis en lumière les rapports entre mobilité et identité culturelle. Les partenaires officiels de «Mutamenti» sont Pro Helvetia, la Ville de Bellinzone ainsi que l’Office du tourisme de Bellinzone. La manifestation jouit également du soutien du canton du Tessin.

L’initiative de Pro Helvetia offre à la Suisse italienne un rendez-vous de type novateur et de portée nationale, capable d’ouvrir de nouveaux horizons et de lancer la discussion. Le grand défi de «Mutamenti» est d’intéresser non seulement les spécialistes, mais aussi le grand public à un thème certes abstrait, mais qui touche la vie quotidienne de chacun.

Information aux médias: Sabina Schwarzenbach, responsable Communication Pro Helvetia, tél. +41 44 267 71 39, fax + 41 44 267 71 06, sschwarzenbach@prohelvetia.ch

Françoise Gehring, chargée de la communication pour «Mutamenti», tél. +41 79 690 97 79, francoise.gehring@bluewin.ch

Tous les détails concernant Mutamenti: www.prohelvetia.ch/mutamenti

Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, 21 juin 2007