Nos bureaux et partenaires dans le monde

Trois de nos bureaux de liaison fêtent un jubilé.
Vers les festivités

Nouvelle direction pour l’encouragement du théâtre

Myriam Prongué, 53 ans, reprendra, dès le 1er mars 2014, la direction de la division Théâtre de Pro Helvetia. La Fondation suisse pour la culture vient de nommer cette spécialiste du théâtre et experte en promotion culturelle à la succession de Martha Monstein, qui a été promue au poste de responsable de l’Office cantonal thurgovien de la culture.

Née en 1960 à La Neuveville, Myriam Prongué a fait des études de slavistique et d’histoire aux universités de Berne, Lublin et Prague. Elle est par ailleurs titulaire d’un Mastère en administration publique de l’IDHEAP, Université de Lausanne.

La Jurassienne a travaillé une première fois à Pro Helvetia dans les années 90 en qualité de coresponsable du programme d’échanges culturels avec l’Europe centrale et orientale, puis comme directrice de l’antenne polonaise de la Fondation à Cracovie. De retour en Suisse, elle a notamment codirigé durant dix ans le Schlachthaus Theater de Berne. Elle a d’abord assumé la direction administrative de ce théâtre d’accueil pour les compagnies indépendantes suisses et étrangères, avant d’en reprendre la direction artistique et d’en signer la programmation. Par amour des arts vivants, elle s’est engagée de 1998 à 2013 au sein du comité du Festival interdisciplinaire du Belluard à Fribourg.

Martha Monstein a dirigé la division Théâtre depuis 2001. A ce titre, elle a contribué au rayonnement de la création théâtrale suisse à l’intérieur comme à l’extérieur des frontières. Elle se lance un nouveau défi professionnel en reprenant la tête de l’Office de la culture du canton de Thurgovie.

La division Théâtre de Pro Helvetia traite des demandes de soutien dans le domaine du théâtre, notamment des subsides à la création d’œuvres. Elle est chargée de diffuser la création théâtrale helvétique aussi bien en Suisse qu’à l’étranger. Le conseil aux organisateurs est aussi de son ressort.

Informations aux médias: Sabina Schwarzenbach, Cheffe Communication
Tél. +41 44 267 71 39, fax +41 44 267 71 06, sschwarzenbach@prohelvetia.ch

Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia

10.12.2013