Nos bureaux et partenaires dans le monde

Non classé

Nouvelle équipe pour le Centre culturel suisse de Paris

Publié le 25.11.2003

Le Centre culturel suisse de Paris (CCSP) démarre son programme d’hiver avec une nouvelle équipe. En étroite collaboration avec le directeur Michel Ritter, Klaus Hersche et Nicolas Trembley élaborent la programmation artistique de la maison. Katrin Saadé-Meyenberger est responsable de l’administration depuis le mois de septembre. Dès janvier 2004, Eric Binnert prend la direction du secteur technique. Il sera secondé dans sa tâche par Guillaume Aubry, technicien. Suite à un accord avec la direction, l’équipe actuelle se retire du CCSP en début du mois de décembre.

Michel Ritter a pris ses fonctions de directeur du Centre culturel suisse de Paris en octobre 2002. Son concept met l’accent sur de nouvelles formes de présentation artistique. Le CCSP est ainsi appelé à pratiquer la multi- et interdisciplinarité et à créer des mélanges inédits entre les différentes disciplines. Avec Klaus Hersche (théâtre, littérature, arts vivants) et Nicolas Trembley (arts visuels, vidéo, musique électro-acoustique, arts vivants), Michel Ritter sera secondé par deux spécialistes, dont le travail a démontré qu’ils connaissent leur métier et qu’ils ont le sens de l’innovation et de l’expérimentation. Après les deux événements «Mursolaici» et «Comment rester Zen», emblématiques de la mise en œuvre du concept artistique du CCSP, s’est ouvert le 8 novembre 2003 le troisième événement de l’année. Avec «Mondial», Michel Ritter présente au public un nouvel échantillon de son concept qui s’oriente, cette fois-ci, vers l’art vivant et les cultures multiples.

Avec le renouvellement de l’équipe s’achève la réorganisation du CCSP, entérinée par le Conseil de fondation de Pro Helvetia en juin 2003. Dorénavant, l’équipe artistique, dont les collaborateurs travaillent de façon interdisciplinaire en qualité de chargés de projet, se distingue de l’équipe administrative et technique, qui veille au bon fonctionnement du Centre. L’équipe artistique prendra ses fonctions début décembre. Reste vacant le poste de coordinateur artistique, responsable du travail avec les régions, du traitement des requêtes et du relais avec le siège zurichois.

La nouvelle organisation permettra au CCSP de promouvoir encore plus efficacement les échanges entre les différents courants artistiques suisses, français et internationaux, de se profiler comme la vitrine de la création suisse dans les différentes régions de France et de s’inscrire comme un véritable lieu de rencontre entre les personnalités du monde artistique suisse et français.

Communiqué de presse du 25.11.2003