Nos bureaux et partenaires dans le monde

Non classé

Nouvelles impulsions pour le Centre culturel suisse de Paris

 

Publié le 12.02.2009

 

Le 14 février, Jean-Paul Felley et Olivier Kaeser, nouveaux codirecteurs du Centre culturel suisse de Paris, ouvriront la saison en présentant un programme culturel pluridisciplinaire et en lançant le journal «Le Phare». La saison connaîtra un premier point fort avec l’exposition du duo d’artistes zurichois Lutz & Guggisberg, une première en France. Le Centre a l’intention de s’ouvrir encore davantage à l’avenir et de devenir un lieu de rencontres et de débats sur la création contemporaine.

Depuis le 1er octobre, ce sont les deux historiens de l’art suisses, Jean-Paul Felley et Olivier Kaeser, qui codirigent le Centre culturel suisse de Paris (CCSP). Le duo genevois est la cinquième direction, en un peu plus de vingt ans, à la tête du Centre culturel suisse, cette plate-forme de la création artistique suisse située en plein cœur du Marais à Paris et gérée par Pro Helvetia. Ces dernières années, le CCSP s’est imposé par ses expositions audacieuses et s’est construit une excellente réputation en tant que lieu de rencontres et d’échanges avec le milieu artistique international. Avec un budget global de 2 millions de francs, le Centre finance trois cycles de projets interdisciplinaires par an, comprenant des expositions, du théâtre, de la danse, des lectures, des concerts, des performances, des projections de films et des débats.

Pour marquer le changement, le CCSP se dote d’une nouvelle identité visuelle et d’un journal qui paraîtra au rythme des programmes. «Le Phare» met en lumière les projets du Centre culturel suisse et établit une passerelle culturelle entre la Suisse et la France en offrant de nombreux focus sur des artistes et des publications.

Programme de la première saison 14.2-19.4.2009

Le duo d’artistes zurichois Andres Lutz & Anders Guggisberg prendra possession de l’espace du CCSP avec une installation créée pour l’occasion. Des objets légèrement excentriques racontent des histoires et envoûtent les visiteurs. La performance de la «Compagnie 7273» s’allie à l’univers expérimental du guitariste Sir Richard Bishop. Le chanteur, auteur et compositeur genevois Polar et plus tard, le groupe Die Regierung, originaire de Suisse orientale, constituent deux autres points forts du programme. Une place importante sera faite à la littérature avec les écrivains Charles Lewinsky, Michel Mettler et Peter Weber. La compagnie L’Alakran présentera quant à elle sa dernière production, «Kaïros, sisyphes et zombies». Deux tables rondes seront consacrées aux questions du rôle des centres culturels étrangers et de l’urbanisme zurichois.

Le Centre culturel suisse de Paris est pour Pro Helvetia une plate-forme de coopération culturelle avec la France, qui a su s’attacher l’intérêt et la fidélité des artistes et organisateurs suisses.

Pour plus de détails sur le programme de la saison: www.ccsparis.com

Informations aux médias: Susanna Flühmann, Communication, Tél. +41 44 267 71 51, Fax +41 44 267 71 06, sfluehmann@prohelvetia.ch

Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, 12 février 2009