Nos bureaux et partenaires dans le monde

Non classé

Nouvelles priorités de Pro Helvetia dans l’encouragement du jazz

Publié le 30.11.2004

Le programme pilote Priorité encouragement du jazz illustre la nouvelle stratégie de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia. La Fondation veut engager de manière efficace les moyens qu’elle consacre au soutien du jazz suisse à l’étranger. À partir de 2005, elle soutiendra donc entre cinq et dix groupes suisses de jazz pour une période pouvant aller dans chaque cas jusqu’à trois ans au maximum. Pour présenter une requête, un groupe doit jouir d’une position reconnue dans les milieux du jazz suisse d’aujourd’hui, disposer d’un répertoire de compositions propres, donner régulièrement des concerts, et avoir réalisé avec succès au moins deux tournées à l’étranger. Le programme contribue à couvrir les frais de voyage et de promotion liés à la participation à des festivals ou à des tournées à l’étranger, ainsi qu’à financer la production de CD. Dans ce but, Pro Helvetia met à disposition un montant total de 180.000 francs au maximum par année.

La Fondation suisse pour la culture, confrontée à une baisse de ses moyens alors que le nombre de requêtes est en hausse, doit impérativement élaborer de nouvelles solutions pour son travail d’encouragement. Projet pilote, Priorité encouragement au jazz accorde à des groupes suisses de jazz actuellement en activité un soutien de moyenne durée qui leur permette de se développer de manière cohérente. Un comité de spécialistes du Conseil de fondation sélectionnera chaque année entre cinq et dix groupes qui profiteront de ce programme pendant trois ans au maximum. Le programme prévoit des contributions d’un montant annuel moyen de 20.000 francs aux frais de voyage et de promotion liés à la participation à des festivals ou à des tournées à l’étranger, ainsi qu’au financement de la production de supports de son.

Les groupes souhaitant présenter une requête dans le cadre de Priorité encouragement du jazz doivent remplir les conditions suivantes: jouer un rôle artistique moteur dans le jazz d’aujourd’hui; donner régulièrement des concerts en Suisse et à l’étranger (au minimum deux tournées à succès à l’étranger); être en mesure de présenter un plan de développement; posséder un répertoire de compositions propres de membres du groupe; et disposer d’une administration fonctionnant bien ainsi que d’un diffuseur international pour leurs CD et autres supports. Les requêtes doivent être déposées jusqu’au

1er février 2005.

Priorité encouragement du jazz est prévu à titre d’essai jusqu’en 2008. Pro Helvetia décidera d’une introduction définitive sur la base des résultats obtenus et des expériences faites.

Adresse pour télécharger les requêtes: www.pro-helvetia.ch

Contact:

Jakob Flükiger, Division Musique

Téléphone: 01 267 71 35, courriel: jfluekiger@pro-helvetia.ch