Nos bureaux et partenaires dans le monde

Trois de nos bureaux de liaison fêtent un jubilé.
Vers les festivités

On recherche: projets de coopération dans le domaine de la culture numérique

Il n’est plus aujourd’hui possible d’imaginer l’art contemporain sans la numérisation. Attentive à cette évolution et désireuse de l’accompagner, Pro Helvetia lance un nouvel appel à projets: seront encouragées des coopérations interdisciplinaires qui, inscrites dans une démarche artistique, auront pour thèmes les nouveaux médias et technologies ou leur dimension sociale. Cet appel à projets est l’un des volets de «Culture numérique», le programme prioritaire sur quatre ans de Pro Helvetia.

Désormais, les nouveaux médias pénètrent profondément l’art et la culture contemporains. C’est cette évolution que Pro Helvetia prend en compte avec son programme prioritaire «Culture numérique»: comme prévu par le Message Culture 2012–2015, elle souhaite, conjointement avec d’autres organes fédéraux d’encouragement de la culture, analyser les répercussions de la numérisation sur la création artistique.

Programme de quatre ans, «Culture numérique» se déroulera selon trois axes: ainsi, par cet appel à projets unique, la Fondation invite les organisateurs, les institutions et les producteurs à déposer des projets communs, caractérisés par leur approche artistique des technologies numériques les plus récentes ou par une analyse de leurs effets sociaux et culturels. «Nous aspirons à favoriser la collaboration d’institutions actives dans divers domaines – par exemple, d’un institut de recherche universitaire et d’une institution culturelle», déclare Andrew Holland. «Il existe dans ces espaces d’intersection un énorme potentiel créatif», ajoute le directeur de Pro Helvetia pour expliquer cette initiative. Les partenaires de projet doivent fournir une garantie: que les projets soient présentés en Suisse. Le délai de dépôt des dossiers est fixé au 1er décembre 2013. Un jury indépendant, largement interdisciplinaire, décidera des requêtes.

Le second volet du programme prioritaire «Culture numérique» se consacrera aux influences exercées par la numérisation sur la diffusion, la promotion et la transmission dans les disciplines artistiques classiques, comme les plateformes de littérature ou les projets d’information sur la musique.

Nouveau programme: «Mobile – in Touch with Digital Creation»

Par ailleurs, Pro Helvetia démarrera en septembre, à l’occasion du colloque «X Media Lab» qui aura lieu à Lausanne, son nouveau programme «Mobile – in Touch with Digital Creation». Ce dernier constitue le troisième volet de «Culture numérique». Prenant pour point de départ la large diffusion des smartphones et des tablettes, il sondera la création interactive et transmédiale.

Renseignements aux médias: Sabina Schwarzenbach, Cheffe Communication,

Tel. +41 44 267 71 39, Fax +41 44 267 71 06, sschwarzenbach@prohelvetia.ch

Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, 03.07.2013