Nos bureaux et partenaires dans le monde

Trois de nos bureaux de liaison fêtent un jubilé.
Vers les festivités

Pro Helvetia ouvre un bureau de liaison à Moscou

Aujourd’hui samedi, Pro Helvetia inaugure à Moscou un nouveau bureau de liaison. Depuis fin 2012 déjà, la Fondation pour la culture est présente en Russie avec «Swiss made in Russia», un programme d’échanges couronné de succès. Grâce à cette nouvelle antenne à l’étranger, Pro Helvetia pourra approfondir les relations initiées jusque-là.

Depuis fin 2012, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia a réalisé plus de 1000 événements dans environ 70 villes russes grâce à son programme d’échanges «Swiss made in Russia», consacré pour l’essentiel à la création artistique contemporaine. Le programme a encouragé la collaboration entre les artistes des deux pays, ouvrant ainsi la voie à un dialogue constructif – non seulement dans les métropoles de Moscou et Saint-Pétersbourg, mais aussi dans de nombreuses autres villes, de Kaliningrad à Vladivostok. En 2015, les succès obtenus ont décidé le Conseil de fondation à implanter un bureau de liaison fixe à Moscou. Ce dernier sera inauguré le 25 février 2017 en présence de Charles Beer, président de Pro Helvetia, et d’Yves Rossier, ambassadeur de Suisse à Moscou.

Priorité aux arts visuels, au design et aux arts performatifs
Au cours de cette première année, l’accent thématique portera sur les arts visuels, le design et les arts performatifs. Par ailleurs, il est prévu que les écrivaines et écrivains suisses aient l’opportunité de présenter leurs œuvres traduites lors de salons du livre ou de festivals. Le bureau de liaison lance également un programme de résidences permettant à des artistes suisses et russes de séjourner plusieurs mois dans le pays partenaire.

Le bureau de liaison sera géré par quatre collaboratrices et collaborateurs locaux bénéficiant d’un bon réseau sur place. Après Le Caire, Johannesburg, New Dehli et Shanghai, Moscou est le cinquième bureau de liaison qu’ouvre Pro Helvetia dans le monde. Par ailleurs la Fondation soutient les programmes culturels des instituts suisses de Rome, Venise, Milan et New York ainsi que swissnex à San Francisco et elle gère le Centre culturel suisse de Paris. Elle apporte ainsi une contribution fondamentale à la diffusion de l’art et de la culture suisses dans le monde entier.

Pour de plus amples informations, consulter: www.prohelvetia.ru

Renseignements aux médias:
Isabel Drews, Communication,
T +41 44 267 71 51, idrews@prohelvetia.ch

Lisa Stadler, Communication,
T +41 44 267 71 50, lstadler@prohelvetia.ch

Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, 25.02.2017