Ouverture de la Biennale d’art 2022

« The Concert » : Un voyage à travers espace et temps par Latifa Echakhch
Pavillon suisse à la 59e Biennale internationale d’art – La Biennale di Venezia
Le conseiller fédéral Alain Berset a inauguré le pavillon suisse de la 59e Biennale internationale d’art de Venise – La Biennale di Venezia – avec « The Concert » de l’artiste Latifa Echakhch. L’installation de Latifa Echakhch invite le public à faire un voyage multi-facettes et à rebours : des sculptures aux contours populaires – marquées par l’éphémère – entrent en dialogue avec l’espace et le temps.
Après un report dû à la pandémie, des centaines de milliers d’amatrices et d’amateurs d’art du monde entier reprendront cette année le chemin de la Biennale de Venise, qui ouvre ses portes pour la 59e fois. Il s’agit de l’une des plus importantes manifestations internationales d’art contemporain : sur le site d’exposition des Giardini et de l’Arsenale ainsi que dans la cité des Doges, près de 80 pavillons nationaux attirent le public avec des projets artistiques hors du commun.

Cette année, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia a confié le pavillon suisse à l’artiste Latifa Echakhch : elle investit tout l’espace du bâtiment de Bruno Giacometti avec son installation, « The Concert », réalisée en collaboration avec Francesco Stocchi, Alexandre Babel et Anne Weckström. Le projet vise à immerger le public dans un monde de contradictions orchestrées : une danse rythmée entre ombre et lumière, apparition et disparition, début et fin.
Le travail de Latifa Echakhch fait résonner des thématiques fondamentales et liées à la nature humaine : la naissance, la culmination et le caractère éphémère de tout ce qui existe. Par ailleurs, « The Concert » fait aussi écho aux grands thèmes de l’exposition principale de la Biennale de cette année, qui, sous le titre « Il latte dei sogni/The milk of dreams », met l’accent sur la représentation des corps et leurs métamorphoses, sur l’interaction entre les individus et la technologie ainsi que sur la responsabilité de l’homme envers la Terre.
« Pour ce projet, Latifa Echakhch collabore avec un musicien et une conceptrice lumière pour créer une installation pluridisciplinaire »,
explique Philippe Bischof, directeur de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia.
« Je suis particulièrement heureux que l’artiste ait saisi l’opportunité de son projet pour le pavillon suisse afin d’entamer une collaboration inédite pour elle. Cela montre que la Biennale est aussi un lieu d’expérimentation artistique et de prise de risque. »
L’exposition principale de la 59e La Biennale di Venezia – « Il latte dei sogni/The milk of dreams » – est à découvrir dans le pavillon principal des Giardini et à l’Arsenale. On peut notamment y voir, à l’invitation de la commissaire d’exposition Cecilia Alemani, des œuvres de trois artistes suisses : Hélène Smith (1861 – 1929), Sophie Taeuber-Arp (1889 – 1943), ainsi que Miriam Cahn (*1949), dont l’œuvre a été soutenue à plusieurs reprises par Pro Helvetia. Cette année, la Biennale de Venise ouvrira ses portes le 23 avril. Les visiteuses et visiteurs pourront s’y rendre jusqu’au 27 novembre.
Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, 21.04.2022