Nos bureaux et partenaires dans le monde

«Moving Backwards»: l’exposition sera inaugurée jeudi 9 mai au Pavillon suisse

Le conseiller fédéral Alain Berset inaugurera jeudi 9 mai l’exposition «Moving Backwards» du Pavillon suisse lors de la 58e Exposition internationale d’art – La Biennale di Venezia. La curatrice Charlotte Laubard, en charge du Pavillon suisse 2019, a invité les artistes Pauline Boudry / Renate Lorenz à y présenter une nouvelle installation filmique. 

Référence incontournable du monde de l’art contemporain international, la Biennale attire à chaque édition des centaines de milliers de visiteurs et visiteuses sur la lagune. Les contributions nationales sont à découvrir dans les Giardini della Biennale ainsi qu’au centre historique de Venise.

La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, responsable de l’organisation de la contribution suisse à la Biennale d’art de Venise, a nommé Charlotte Laubard comme curatrice de l’exposition du Pavillon suisse en 2019. Charlotte Laubard a invité les artistes Pauline Boudry / Renate Lorenz à présenter une nouvelle installation filmique pour le pavillon. Intitulée «Moving Backwards», l’exposition fait écho à la situation politique actuelle, avec ses forces régressives et réactionnaires de fermeture envers l’autre et envers tout ce qui est différent. Devant l’ampleur de ces mouvements de marche arrière récents, les artistes, au lieu de pratiquer une opposition frontale, proposent d’envisager ces «retours en arrière» comme un outil qui pourrait produire d’autres formes de résistance et d’action.

Également organisée par la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, la 8e édition du Salon Suisse se déroule en parallèle de l’exposition au Pavillon suisse. Il fait partie des événements collatéraux officiels de la biennale. Cette année le programme du Salon Suisse a été développé par Céline Eidenbenz, directrice du Musée d’art du Valais. Son programme «s l o w» engage un dialogue sur la lenteur et l’art en abordant des thèmes tels que l’impatience, la déconnection ou l’hypnose et le processus créatif. Le programme consiste en une série de lectures, conversations et événements culturels et se veut un point de rencontre tout le long de la Biennale sur différents week-ends.

L’exposition pincipale de la 58e Exposition internationale d’art – La Biennale di Venezia, intitulée «May You Live In Interesting Times», qui aura lieu à l’Arsenale et dans le pavillon principal des Giardini, est placée sous la direction artistique du curateur Ralph Rugoff. Pro Helvetia soutient également les œuvres des artistes suisses Christoph Büchel et Christian Marclay, qui y participent. La Biennale de Venise sera ouverte au public du 11 mai au 24 novembre 2019.

Informations aux médias:

Lisa Stadler, Communication,
Tél. +41 44 267 71 51, lstadler@prohelvetia.ch
Informations complémentaires et images disponibles sur www.biennials.ch.

Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, 08.05.2019